Vitra: à la source du design

Vitra… éditeur de mobilier depuis les années 50

Vitra produit des meubles des designers de la seconde moitié du XXème siècle tel que Charles Eames et Ray Eames, Jean Prouvé, Verner Panton, Isamo Nogushi et George Nelson. Editeur à la fois moderne et bostalgique – histoire oblige – Vitra est naturellement devenu un éditeur de mobilier design incontournable pour les amateurs de design des années 50.

Historique

L’entreprise Vitra est fondée en 1950 à Weil-am-Rhein en Allemagne par Willi Fehlbaum mais cette entreprise ne resta pas longtemps allemande et devient suisse.
Un incendie ravage massivement le site de Vitra en 1981: le site de production est en grande parti détruit. On entreprend alors la construction d’un nouveau bâtiment d’usine réalisé par l’architecte  Nicholas Grimshaw.

La marque connaitra un succès grandissant et un nouvel essor dans les années 90.

En 1992 c’est l’architecte Antonio Citterio qui entreprend la construction d’un nouveau bâtiment d’usine à Neuenburg en Allemagne.

Un nouveau bâtiment de production est ouvert à Weil en 1994, cette fois par l’architecte : Alvaro Siza. En Suisse c’est le Vitra Center de Birsfelden concut par Frank O. Gehry  qui ouvre ses portes en Suisse près de Bâle.

Le mobilier Vitra

jean-prouve-em-table-1950-vitra

Table EM, Jean Prouvé, 1950, Vitra

Chaise et tabouret Cône, Verber Panton, 1958, Vitra

Chaise et tabouret Cône, Verber Panton, 1958, Vitra

 

Chaise Panton, 1967, Vitra

Chaise Panton, 1959 Vitra

 Dining Table de Noguchi, 1954, Vitra

Dining Table de Noguchi, 1954, Vitra

La Wiggle Chair (1972), de Frank Gehry

La Wiggle Chair (1972), de Frank Gehry

a chaise Tom Vac (1999), de Ron Arad

a chaise Tom Vac (1999), de Ron Arad

Le Vitra Design Museum

En 1989 est construit le Vitra Design Museum à Weil-am-Rhein en Allemgne tout près de la ville de Bâle.

Crée par l’architecte américano-canadien Frank Gehry, le musée Vitra expose bon nombre des éditions et des collections privées de l’entreprise. Même si le musée expose le mobilier « iconique » de la marque il est intéressant de noter que ce dernier dont il est financièrement indépendant.

Véritable témoin et acteur du mobilier et du design actuel, le Vitra DesIgn Museum organise régulièrement des expositions à thème ainsi que des ateliers internationaux de design et d’architecture.

Le Vitra Design Museum

Le Vitra Design Museum

 

En savoir plus en suivant ces lien:

www.vitra.com

www.design-museum.de



Vous appréciez ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Céline Vanier

Créatrice de ce blog, je suis aussi (et surtout) une professionnelle de la décoration active et passionnée par le domaine du design, de l'ameublement d'exception et des métiers d'art. Spécialisée dans l’usage des tissus d’ameublement, j’œuvre depuis 10 ans comme tapissière décoratrice dans la région d’Annecy en Haute Savoie.

Latest Posts from TLD Webzine