S’inspirer des années 60 / 70 pour sa décoration

Sentez vous la vague très 70’s qui déferle sur la mode et la décoration ? Voici quelques idées pour apporter une touche 60/70’s à sa décoration intérieur. Zoom sur cette tendance déco qui ne fait que commencer. Entre esprit design organique ou ambiance bohème, les années 60 et 70 sont riches d’inspirations et ne cesse d’influencer les designers actuels.

Créer un ambiance bohème

Les années 60 et 70 c’est l’esprit bohème, celui du voyage et de l’accumulation. On peut donc se permettre de mélanger les inspirations, les couleurs, les motifs comme la marque Mind the Gap le fait avec brio. Des scènes d’intérieurs burlesque bohème pour se créer une capsule hors du temps (et des ces temps moroses?).

Collection Woodstock par Mind The Gap

Fauteuils stars

Les designers s’en donne à coeur joie côté siège et les seventies connurent l’apparition de nombreux fauteuils et canapés au design organique. Il sera donc très facile de dénicher un siège iconique des années 60 ou 70 pour donner le ton dans votre intérieur.

Coté canapé le canapé Togo, le Caméleonda ou la Maralunga sont autant de dénominations exotiques pour des sofas familiaux tout en rondeur.

Les sièges aussi tout en courbes, comme le fauteuil poire iconique ou le fauteuil Up de Gaetano Pesce.

Le design des années 70 joue la carte des formes dites « organique », l’ère du temps et à la liberté, la création s’envole avec des designers comme Verner Panton,

Bien évidemment le fauteuil oeuf (Egg Chair) est un incontournable tout comme les fauteuils en rotin appelé communément « fauteuil Emmanuelle ».

Canapé style Boho

De nombreux canapé style bohème existe parmi lesquelles le devenu très fameux – et cinquantenaire – canapé Mah Jong crée en 1971 par . Lui aussi devenu iconique, sa structure modulable et ses tissus éclectiques, colorés et panachés demeurent sans doute le secret de son succès.

Canapé Mah Jong, Roche Bobois (source)

La bouclette, reine des matières

Les années 70 signe l’avènement de l’utilisation de la laine dans la décoration et particulièrement sur du siège. Façon feutre ou aspect bouclette, on retrouve beaucoup de tissus en laine sur les fauteuils de designers de l’époque. Aujourd’hui le monde de la décoration est de nouveau épris d’une véritable passion pour la bouclette qui se retrouve déclinées de milles façons par les grands éditeurs de tissus d’ameublement. Les plus beaux tissus bouclettes en laine sont chez les maisons Pierre Frey, Dedar, Nobilis et Métaphores.

Tissu bouclette Taiga par Nobilis

Les luminaires

Les luminaires aussi ne sont pas en reste car ils permettent une grande liberté de création. Outre la fameuse lampe Pipistrello vous aurez un très grands choix de pièces vintage et design au rayon luminaire comme ce lustre signé du designerVerner Panton

 

 

, ,
Céline Vanier

Créatrice de ce blog, je suis aussi (et surtout) une professionnelle de la décoration active et passionnée par le domaine du design, de l'ameublement d'exception et des métiers d'art. Spécialisée dans l’usage des tissus d’ameublement, j’œuvre depuis 10 ans comme tapissière décoratrice dans la région d’Annecy en Haute Savoie.

Similar Posts
Latest Posts from TLD Webzine

Laisser un commentaire