Histoire du design et des styles décoratifs
S’inspirer du passé
La décoration actuelle et ses tendances ne sauraient s’envisager sans le prisme de l‘histoire des arts décoratif. C’est pourquoi l’histoire du design est un sujet passionnant largement illustré sur ce site consacré à la décoration.
Quelques mots à propos… de toute la décoration
Que l’on se veuille moderne, tendance, ultra design et novateur, que l’on prône une retour à la décoration rétro du début du siècle ou encore que l’on se positionne en admirateur de la décoration de style et des » Grands Siècle » ou en simple adepte des réinterprétations des styles classiques, chaque décorateur, chaque designer, est tout de même bien obligé de considérer le travail de ses prédécesseurs. Que cette héritage décoratifs soit source d’inspiration ou d’opposition il n’en est pas moins important.
Tout comme dans le monde de la mode, l’univers de la décoration d’intérieur est sujette aux tendances et, à grande échelle, semble bien demeurer un éternelle renouvellement. Ce qui plait déplaira et ce qui à plût plaira de nouveau. De la forme on privilégiera la fonction avant de retourner à l’avènement de cette dernière.
Les grandes lignes de l’histoire du design et de la décoration
Vous retrouverez ici de très nombreux articles consacrés à la décoration sous Louis XIV en passant par le style Empire pour continuer avec le design du XX ème siècle. Les différents styles et tendances déco sont classé par catégorie et sous-catégorie, du plus récent au plus ancien.
- Le design du XXème siècle, thème de prédilection alimenté par l’engouement actuel pour la décoration dite « vintage » ou « retro ». Il englobe les débuts du design industriel
- Les styles décoratifs du XIX ème siècle: a savoir les styles Napoléon III, Louis-Philippe, Directoire et Empire
- Les styles décoratifs du XVIII ème siècle: a savoir les styles Directoire, Louis XVI, Louis XV et Régence.
- Les styles décoratifs du XVII ème siècle: Louis XIV et Louis XIII.