Qu’est-ce que le style Shabby ?

 

Ha le fameux style Shabby…

Ambiance Shabby

On entend de nouveaux parler de style Shabby, et plus encore de Shabby Chic, pourtant cette tendance n’est pas nouvelle car elle nous vient tout droit  des années 80.

Pour la petite histoire ce terme fut utilisé pour la première fois dans le magasine World of Interiors et la célèbre Rachel Ashwell en est l’initiatrice officielle.

Ce terme évoque  souvent  un style très  romantique et féminin que l’on s »imagine ponctué d’ étoffes à petites fleurs sur fond de patines aux couleurs douces, souvent laiteuses.

Pourtant; le style Shabby (et c’est là un bien grand mot) inspire encore et se renouvelle, laissant aux placards les clichés fleuris et les mièvreries.

Vous l’aurez compris, véritable « fourre-tout »  le terme Shabby désigne essentiellement un parti-pris esthétique: celui de l’ancien (et des mélanges).

« Shabby », littéralement usé ou abimé en français se définirait au sens large comme une subtile accumulation de divers objets chinés, de meubles éclectiques à l’aspect vieillit par le par le temps. Il y règne souvent comme un souvenir d’enfance.

Nostalgique; rien d’étonnant que « le Shabby » persiste.

Les tendances actuelles

Shabby chic: Blanc de mise

Le blanc est le principal leitmotic décoratif du style shabby. Le shabby chic emprunte beaucoup d’éléments décoratifs baroques ou rocaille, le style Louis XV en particulier. Il s’inspire notamment de l’ambiance « cottage ».

Salle à manger style shabby chic (source)

 Shabby Vintage

Le style shabby vintage mêlent des pièces de designers à l’ambiance shabby pour délaisser son aspect romantique et baroque au profil d’une ligne plus rétro.

New Shabby: Chic intemporel avec Marie Olsson Nylanders

Marie Olsson Nylanders est sans conteste la prêtresse de ce « nouveaux Shabby », les images parlent d’elles mêmes. Vous pouvez aussi faire le tour de sa maison suédoise sur ce site.

Le blanc sert à la fois de lien et de liant – en harmonisant un espace fait d’objets éclectiques – et d’écrin, en soulignant chaque contour.

Misez sur les étoffes

Les tissus d’ameublement, (ainsi que le papier-peint) jouent un rôle primordiale dans la création de cette atmosphère Shabby. Les velours apporteront de la douceur et de la texture.

Privilégiez les textures naturelles  comme le coton ,la laine, le lin et la soie.

Pour un « Shabby à la française » préférez les éditeurs classiques tel que Pierre Frey et Braquenié.

Pour une romance à l’anglaise mariez de discrets unis à des imprimés fleuris de style anglais.

Pensez aux éditeurs Clarke & Clarke pour des tissus rétro et fleuris à souhait (collection Nostalgic Prints, Romance et Rosetta en particulier); Sanderson (fournisseur de la Reine Elisabeth d’ailleurs) pour dénicher les grands classiques anglais.

Les tissus brodés et les coutils seront aussi de bon ton.

Soignez le détail, avec une touche de motifs classiques, folks ou graphiques… bref amusez vous!

,
Céline Vanier

Créatrice de ce blog, je suis aussi (et surtout) une professionnelle de la décoration active et passionnée par le domaine du design, de l'ameublement d'exception et des métiers d'art. Spécialisée dans l’usage des tissus d’ameublement, j’œuvre depuis 10 ans comme tapissière décoratrice dans la région d’Annecy en Haute Savoie.

Similar Posts
Latest Posts from TLD Webzine