Patrick Jouin, designer du Luxe à la française
Patrick Jouin est véritablement l’un des designers du « luxe à la française » les plus connus et les plus reconnus de sa génération. Jeune, dynamique et éclectique, ses compétences s’appliquent aussi bien à la création d’objets usuels tels que de la vaisselle, des fauteuils et des luminaires, qu’à l’aménagement de scènes d’intérieures extraordinaires que l’on apprécié aussi pour le souci du détail, omniprésent dans ses scénographies.
Dans la ligné des grands designers français actuels initiée par Starck dont il a été « l’élève », Patrick Jouin nous livre une esthétique nouvelle et libre entre art artisanal et haute technologie.
Il a également dessiné un prototype de véhicule haut de gamme pour Renault ainsi que du mobilier urbain parisien: en les stations Velib en 2007 et les Sanisettes en 2009 .
Aménagement et décoration de Palace
On lui doit entre autre: Le Mix, Restaurant Lounge de Las Vegas (THEhotel Mandalay Bay); le Spoon au Byblos de St Tropez, le bar et le restaurant de l’hôtel du Plaza Athénée ainsi que le restaurant Jules Verne au second étage de la Tour Eiffel.
Le Bar du Plaza Athénée
Designer très haut de gamme, Patrick Jouin à réalisé des ensembles d’une qualité qualitative et technique irréprochable, et ce aussi, grâce à la collaboration de nombreux artisans de talents: le chef étoilé Alain Ducasse, certes, mais aussi des souffleurs de verre et des ébénistes d’exception (dont l’atelier de Thierry Goux).
Evol, service de table par Patrick Jouin
Designer gastronome également, sa collaboration avec Ducasse débute en 1999 et aboutit non seulement à la réalisation de nombreux grands restaurants à travers le monde (cités précédemment), mais aussi à la création de couverts, de la vaisselle en faïence et une casserole.
Luminaires et mobilier
Installé dans sa propre agence depuis 1998, il créer des objets et des meubles édités entre autre par Murano Due, Ligne Roset, Cassina, Fermob, Kartell ou Alessi.
- Mercure, Murano Due, 2008
- Détail de la suspension Mercure, Murano Due, 2008
- Luminaire Ether (2006), Murano Due
- En 2003 il imagine le fauteuil Mabelle pour Cassina.
- Fauteuil Kami, Cassina
- Collection Solid, tabouret pliable
- S1, Collection Solid
- Collection Solid, Chaise C2
L’exposition Van Cleef & Arpels
Patrick Jouin et son acolyte Sanjit Manku ont été chargés de la mise en scène de « L’art de la haute joaillerie », l’exposition Van Cleef & Arpels qui se déroule du 20 septembre au 10 février 2013 au Musée des arts décoratifs de Paris.
En savoir plus en suivant ce lien:
Articles similaires:
Pingback: TLD Toute La Decoration | Le verre de Murano en suspension…