Tendances Tissu & papiers peints

Il revient en force, lui qui était devenu has-been depuis ses heures de gloires.

Parfois bien loin de ses premiers modèles le papier peint revêt maintenant de nombreux aspects.

Utilisé avec plus de parcimonie qu’autrefois, le papier peint à motif est particulièrement reconnu et apprécié pour son efficacité décorative.

Plus résistant, plus sophistiquée et plus facile à poser qu’auparavant, le papier-peint laisse libre court à imagination.Petit tour d’horizon des nouvelles collections de quelques un des plus fameux éditeurs de papier peint.

Les classiques ont la côte

Le papier peint esprit « classique »: fleuri, à rayures et motifs « damas » apparait comme une des valeurs sûre du moment.

Les indémodables classiques ont le chic de ranimer nos intérieurs tout en demeurant intemporel comme les toiles de Jouy revisitées.

Nobilis propose de nombreux papiers peints motifs damas et des rayures (rayures et damas est aussi le nom d’une de ses dernières collection).Chez Braquenié la collection Adélaïde réutilise des dessins du XVIIIème siècle. Pour une ambiance classique plus anglaise, toujours plus fleuris, Sanderson, Zoffany,  et Colefax and Fowler et Osborne and Little.
Collection Adélaide, papiers peints Braquenié

 

Incontournables papier peint rétro

La tendance rétro ne pouvait pas échapper aux papiers peints. Les éditeurs revisitent ou reprennent  les motifs du « codes vintage » mais dans une palette de couleurs moins « agressives » que les originales, plus actuelles.

Une collection de papiers peints rétro au couleurs douces avec Harlequin et la collection d’Oria Kely

Papier peint Orla Kiely chez Harlequin

Des textures, du relief :

Les papiers peint texturés et les papiers peints en relief et les revêtement muraux 3D sont de plus en plus recherchés.

Les papiers peint en relief sont des papiers peint en vinyl expansé qui se composent d’une fine couche de Poly Vinyl Chloride (PVC) encolle  sur  de papier dont les effets de relief son obtenu en chauffant la couche de PVC lors du processus de fabrication. Ce papier peint possède toutes les qualités d’un papier peint vinyle : lessivable, résistant, imperméable. 

Elitis, avec la collection Anguille, propose une des plus somptueuses collections de papiers-peints texturés  du moment, une collection qui s’inspire de la maroquinerie : effet cuir.

Papier peint anguille Elitis

Pour le papier peint en relief a peindre on peut aussi se tourner du coté de chez Texam, autre spécialiste des revêtement muraux haut de gamme, qui présente cette année huit motifs modernes en quartz sur fibre de verre et trois dessins sur in-tissé. Texam propose également un intéressant papier peint  effet damas et texture de velours avec  une nouvelle collection de velours flockés, Empire Dream.

Des papiers peints trompe l’œil …

Les techniques étant au point, le papier-peint trompe l’œil offre maintenant une qualité d’impression admirable; dans tous les sens du terme. C’est pourquoi les papiers peints panoramiques en trompe l’œil  multiplient les effets, notamment les effets de texture (tricot, carrelage) . La  collection Factory de Rasch mise sur une ambiance industrielle chic entre usine et patine.

 

Mais aussi un papier peint anti-Wifi :

Le papier peint haute technologie se commercialiserai en 2013.

Ce papier peint anti-onde a été mis au point par les chercheurs de l’institut polytechnique de Grenoble en collaboration avec le Centre technique du papier.  Ce papier peint  possède la particularité de contenir des particules d’argents car il recouvert de motifs tracés à l’encre conductrice. Le  filtrage des ondes électromagnétiques permettrait de bloquer les réseaux Wi-Fi et les portables pour  garantir une meilleure protection des données. Il  pourrait être utilisé sur des revêtements de sol, des plafonds et des fenêtre.  Ce papier ne perturberait pas les ondes radio ainsi que les fréquences de secours. Sa commercialisation est annoncée pour 2013.