Le fauteuil crapaud à l’heure actuelle

Qu’est ce qu’un fauteuil crapaud ?

Actuellement les fauteuils de style « ancien » font un carton et parmi eux le fauteuil crapaud fait de nouveau parler de lui. Cette appellation utilisée à tort et à travers mérite que l’on s’attarde un peu sur le sujet afin de lever le voile sur ce siège à succès.

Origines et définition

Le fauteuil crapaud est un siège de salon entièrement rembourré au piétement bas (comprenez court su patte) et à l’allure enveloppante. Ce fauteuil confortable entièrement rembourré caractéristique de la décoration de la fin du 19 ème siècle est apparut sous le règne et le style de Louis Philippe. A l’origine ce fauteuil des plus cossues possédait toujours un cale rein – comprenez une bosse dans le bas de son dossier. Le fauteuil crapaud se décline par la suite en plusieurs modèles: fauteuil, canapé et chauffeuse.

Le fauteuil crapaud possède des accotoirs, une « chauffeuse » crapaud n’en a pas.

Le crapaud Napoléon III

Sous le style Napoléon III se répand la mode des siège capitonnés et la fauteuil crapaud s’adapte naturellement à cette nouvelle tendance. Il se pare également de passementerie.

Les fauteuils Crapauds actuels

Actuellement vous êtes nombreux a rechercher des fauteuils crapauds et nombreux sont les fabricants qui proposent des siège sous cette appellation. Pourtant d’un point de vue technique nous sommes parfois bien loin du crapaud original inventé à la fin du XIX ème.

En vérité on parle alors bien souvent à tort de crapaud en désignant ces chauffeuses capitonnées qui pullulent dans les magasines déco, ce petits sièges modernes qui s’apparente d’avantage à des petites chauffeuses jouent la carte du style mais ne mérite pas cette appellation.

Fauteuil crapaud restauré et retapissé
Fauteuil crapaud (c) Céline Vanier

Peut-on refaire soi-même un fauteuil Crapaud ?

Oui si vous êtes du métier… Il est surprenant de voir que de nombreuses personnes nous demandent s’il est possible de retapisser soi-même un fauteuil crapaud. Pour les apprentis tapissiers  de dernière année ce fauteuil est bien redouté et pour cause; il est l’un des fauteuils les plus difficile à garnir et à tapisser. C’est pourquoi il est préférable de confier vos fauteuils à un (vrai) tapissier si vous n’êtes pas du métier. Certains diront qu’il existe bien des tutos de tapisserie en ligne mais pour retapisser un siège crapaud… mieux vaut éviter.

Tapisser un siège de ce type est d’autant plus technique que ce dernier comporte généralement une bosse « calle rein » sur le bas du dossier ainsi que des accotoirs à crosses. Par ailleurs il est très important de bien choisir le type de tissu d’ameublement pour sa couverture. Ceci dit le jeu en vaut bien la chandelle puisque ce fauteuil est à la fois confortable et enveloppant pour une prise place minime et une apport décoratif indéniable.

Ou trouver un fauteuil crapaud?

De nombreuses grandes marques proposent désormais des fauteuils crapaud haut de gamme ( comprenez fait avec du vrai bois et couvert des tissus d’ameublement résistants) qui viennent alimenter en partie cette tendance déco du moment.

Des sièges de très bonne qualité demeurent aussi chez les antiquaires et les vides greniers alors si vous voulez vous laisser tenter et moderniser un fauteuil crapaud ancien selon votre gout il va falloir passez par la case restauration, faites donc appel à un tapissier décorateur pour qui le crapaud n’a pas de secret.

 

 

, , ,
Céline Vanier

Blogueuse à temps perdus et créatrice de ce blog, je suis aussi (et surtout) une professionnelle de la décoration active et passionnée par le domaine du design, de l'ameublement d'exception et des métiers d'art. Spécialisée dans l’usage des tissus d’ameublement, j’œuvre depuis 10 ans comme tapissier décorateur dans mon atelier boutique à Veyrier-du-Lac en Haute Savoie.

Similar Posts
Latest Posts from TLD Webzine