Le design des années 50
Les années 50 marquent l’arrivée de la production et de la consommation de masse parmi lesquels l’électroménager et la voiture changent les modes de vie. C’est aussi les grands débuts du modèle américain.
Dans l’industrie de masse grandissante, le design est logiquement intégré comme partie inhérente du projet marketing d’un objet; il est considéré comme un élément majeur d’humanisation des produits de consommation. C’est l’avènement du design industriel dans de nombreux pays.
Le mobilier et le design des années 1950 deviennent plus modulables et plus fonctionnels grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux (métaux, plastiques) et l’évolution des techniques de fabrication comme le moulage. Il repose souvent sur des piétements métalliques et les structures monocoque en plastique ou en bois lamellé-collé apparaissent déjà, c’est aussi le début du de la table en Formica.
Esthétiques nouvelles made in USA
C’est la naissance du « design américain » et surtout du « design international » avec des influences variées poussées par les origines diverses de designers qui finiront par s’installer aux états unis.
Herman Miller et Knoll
Les USA, vainqueurs incontestés de la seconde Guerre Mondiale, donnent le ton culturel, il en va de même dans le domaine du design avec des entreprises comme Herman Miller et Knoll.
Knoll prendra une place considérable dans l’histoire du design du XXème siècle.
Knoll est une entreprise spécialiste dans l’agencement de bureau et la fabrication de mobilier créée en 1938 aux États-Unis par Hans Knoll, entrepreneur d’origine allemande et sa femme Florence.
Cette entreprise fera preuve d’une grande créativité et le style Knoll s’affirme dans le paysage design d’après-guerre. La clé de son succès: un service de planification («Planning Unit ») complétement inédit pour l’époque: le design s’implique dans une réflexion globale incluant architecture intérieure, design, graphisme, textiles, production …
En 1955, suite au décès de Hans, Florence prend la tête de la société .
L’entreprise Knoll rééditera du mobilier du Bauhaus comme la chaise Wassily de Marcel Breuer et la Barcelone de Ludwig Mies van der Rohe, et collaborera entre autres avec Eero Saarinen, Isamu Noguchi, Frank Gehry et Ross Lovegrove.
Également chez Herman Miller les désormais célèbres fauteuils Eiffel Towers des Eames paraissent en 1952.
Sièges iconiques du design des années 50
Le domaine du siège n’est pas en reste est c’est parmi les sièges et les fauteuils que nous trouvons les pièces les plus emblématique de l’histoire du design des années 50. Souvent attribué à tort aux années 60 dont il contribuent effectivement au style et à l’ambiance, ces fauteuils emblématiques annoncent une nouvelle ère esthétique: la Diamond Chair de Harry Bertoia (fauteuil diamand), la chaise Tulipe de Ero Saarinen ou le fauteuil Ottoman des Eames et Herman Miller



La France et l’Angleterre font de la résistance:
La France et l’Angleterre restent assez réticentes au design industriel, et si les objets de consommation de masse adoptent souvent les lignes « streamline » américaines la décoration et surtout le mobilier gardent une préférence artisanale.
Le design français des années 50
En terme d’architecture intérieure et de mobilier les membres de l‘UAM, en place depuis les années 30, demeurent la référence de la modernité française: Jean Prouvé, Le Corbusier, Charlotte Perriand.

Mathieu Matégot, est un designer français d’origine hongroise qui se fera connaitre avec beaucoup d’audace dans les années 50.

Le design anglais des années 50
Le design industriel anglais des années 50 ne semble intéresser les anglais que dans le domaine de l’automobile. A noter cependant, la fameuse chaise Antelope dessinée par Ernest Race en 1950 qui deviendra un grand classique.

Le « miracle italien »
L’épanouissement du design italien
En Italie en revanche on assiste à un essor fulgurant de l’industrie du design, « le miracle italien »est dû non seulement au faible cout de la main d’œuvre, mais aussi à la réelle volonté d’un changement plastique et d’une collaboration entre l’industrie et l’artisanat qui élèvera l’Italie dans une position de leader.
Les designers se multiplient, Carlo Mollino, Franco Albini, Giuseppe Terragi, Marco Zanuso ou encore Gio Ponti, Gino Sarfatti et sont autant de grands noms du design italien qui marquent les années 50. Piero Fornasseti éditée dès 1950 une assiette en porcelaine ornée du fameux visage devenu emblème de la marque.
Fauteuils design italien des années 50: encore des sièges et des fauteuils


Fauteuil Tre Pezzi, Franco Albini, 1959, Cassina

L’ULM, nouvelle école Allemande
En Allemagne en 1955 naît une école post-Bauhaus intitulée la Hochschule für Gestaltung d’Ulm (HfG Ulm),ou plus simplement l’ École d’Ulm, qui continuera dans la même voie que le Bahaus tout en s’orientant vers la production industrielle et le développement du rationalisme. Il en résulte moins de mobilier et une moindre influence sur la scène internationale d’après-guerre, contexte oblige… Divisée par des conflits politiques l’ULM connaitra le même sort que le Bauhaus.
Fritz Eichler, Radio Braun, 1953

L’entreprise Vitra nait en allemagne en 1950 et demeure encore aujourd’hui un éditeur historique incontournable dans le domaine du mobilier design haut de gamme.
Affirmation du design scandinave
Les années 50 marque aussi l’affirmation et la reconnaissance internationale du design scandinave.
Introduit en 1940 par des designers et architectes comme Alvar Aalto, l’esthétique scandinave, épurée et organique, continue de séduire et explose véritablement dans les années 50: Verner Panton, Poul Heningsen, Hans Wegner …

Arne Jacobsen dessine la fameuse chaise fourmi au début de la décennie, elle est éditée par Fritz Hansen dès 1952.


Les débuts de design japonais
Des designers comme Isamu Noguchi, Riki Watanabe et Sori Yanagi collaborent avec les grands éditeurs et ouvrent la voie du design japonais, toujours fonctionnel et minimaliste
