La paille et sa marqueterie
Marqueterie de paille, paroles d’artiste
La paille est une matière travaillée en marqueterie depuis le XVIIeme siècle, en bimbeloterie, mobilier et décoration d’intérieur.
Depuis 15 ans je la restaure, je l’apprends et j’essaie chaque jour de l’apprivoiser un peu plus, pour tenter de la sublimer au travers d’une mise en scène personnelle, et de trouver ainsi à être transportée par la simplicité d’une « paille » – la simplicité ne peut être atteinte que comme un résultat (bien loin d’être immédiate et première), résultat obtenu non pas en écartant la complexité mais en passant par elle – (extrait philosophique sur la simplicité).
Cette matière présente des intérêts évidements tant dans son côté lumineux, simple, adaptable, que dans ses aspects actuels en terme de matière naturelle et propre. La paille offre le décalage du temps elle est « rustique » et pourtant très actuelle voire moderne. J’ai toujours essayé d’exprimer le mouvement dans mon travail de marqueterie de paille et aussi de mêler la matière à d’autres savoir-faire (travail à 4 mains : paille et pierre de tailles, paille et ivoire, paille et fer forgé, paille et zinc, paille et couture)
09 Septembre 2015: Le stand de l’association des Maitres d’Art au salon RÈvÈlations. Paris (75) France.
Depuis 2007 je présente des créations, art graphique, sculptures, mobilier, et mêmes accessoires de mode, bijou.
Source inépuisable de fantaisie, belle, elle étonne, questionne, interroge…
La Haute Couture, extravagante et novatrice m’inspire, j’espère aussi rapprocher les deux mondes et faire jaillir la personnalité de la matière dans cet univers.
Les années art déco sont une mine d’inspiration pour moi, Mondrian, Valloton, Hopper pour citer quelques peintres, dont les lignes ou couleurs m’interpellent, mais aussi la philosophie de la simplicité qui me pousse toujours chercher l’évidence d’une forme, d’une mise en scène, le jazz et le baroque accompagnent souvent mes gestes et la nature reste ma nourriture essentielle.
- Tabouret Tamtam, re-visité contrastes d’un objet d’usage commun
, à une pièce unique et complètement actualisé dans son décalage de matière., la paille lui conférant un « noble » revêtement !
- Tableau réalisé en marqueterie de paille
- Paravent-sculpture mobile, une face toute grise, une face toute bleue, ou un savant mélange selon l’envie !
- Petite lampe en laiton avec son chapeau de paille
- Détail intérieur d’un continuum en galuchat et marqueterie de paille
- Bustier composé de plus de 700 écailles de paille marquetées, gaufrées et cousues
Articles similaires: