Carlo Mollino: moderniste italien des 50’s
Carlo Mollino 1905-1973 (auto-portrait)
Mollino:designer de génie ?
Portrait d’un touche-à-tout
Considéré comme le moderniste du milieu de XXème siècle, Carlo Mollino est un designer et architecte italien incontournable du design années 50.
Il était aussi architecte d’intérieur, créateur de décors de théâtre et de cinéma, photographe, écrivain, pilote d’avion et de voiture de sport, bref un véritable « touche à tout », une sorte de fou géniale.
Carlo Mollino est encore skieur et directeur de la Coscuma (commission des écoles et des maîtres de ski). En 1951 il écrit le traité« Introduzione al discesismo »( Introduction à la descente) dans lequel il fait preuve d’une personnalité étrangement torturée.
Il tend à élaborer une architecture d’ intérieure moderne et modulable. Ainsi il inventa un système d’éclairage innovant pour le Miller House en 1937: ce système d’éclairage est monté sur une voie qui et peur être déplacé le long du plafond.
Il est l’auteur de nombreuses constructions à Turin, sa ville natale, il construit entre autres entre 1965 et 1975 le palais pour la Chambre de Commerce et le Théâtre Royal.
Décoration d’intérieure
Amoureux des étoffes, il décor les intérieurs de nombreux tissus, allant même jusqu’à les employer comme « dispositif spatial ». Il décor de nombreuses maison et appartement à Turin: la Casa Miller en (1938), la Casa Devalle en 1939, la Casa Minola en 1944, la Casa Orengo en 1949 et la Casa Pistoi en 1968.
Design: le mobilier de Carlo Molino
auteuil Ardea, dessinée pour la casa Minola, 1944
Chaise de la Casa Cattaneo, 1953
Table Reale, Carlo Mollino pour Zanotta
Bureau Cavour, Carlo Molino, 1949
Table Arabesco, Carlo Mollino pour Zanotta en 1949
Pour en savoir plus
You tube: https://www.youtube.com/watch?v=PeHkf0Dr01o
Articles similaires:
Pingback: TLD Toute La Decoration | Le design des années 40