Verner Panton, designer iconique des 60’s / 70’s

Verner Panton (1926-1998) est l’un des maitres du design des 60’s pour avoir introduit une esthétique pop-art, organique et futuriste dans l’habitat.
Il était encore très jeune quand il choisit de faire partie de ces jeunes artistes vivant dans des Wolswagen transformés en studio aménagé pour voyager à travers l’Europe. Son design se caractérisera aussi par ce même esprit audacieux des 70’s.
Maitre incontournable des années 60
Né au Danemark, c’est là bas qu’il se fait connaitre avant de s’installer en Suisse dans les années 1960.
Le designer danois s’attaque donc à la création de tout un ensemble décoratifs et sa production se caractérise par la variété.
Sa touche: faire fusionner les éléments d’une pièce, les murs, le plafond, le mobilier, l’éclairage, les textiles, en y intégrant des panneaux muraux en émail ou en plastique. Il envisage donc le design et la décoration dans sa globalité et prône un esthétisme « total »ou rien n’est laissé au hasard. Le design se vit comme une expérience extraordinaire du quotidien.
Architecture intérieure
Les exemples les plus célèbres sont les installations « Visiona » à Cologne (1968 et 1970), les bureaux du Spiegel à Hambourg (1969) et le restaurant Varna à Aarhus (1970). Du sol au plafond en passant par le mobilier, il imagine absolument tout les éléments de décoration et leur donne une unité psychédélique qui sera la force de son style ou des formes organiques côtoient des éléments géométriques fort et colorés.
L’hôtel Astoria, 1960

Visiona 2 à Cologne

les bureaux du journal Spiegel à Hambourg (1969)
Verner Panton réalisà en 1969 l’aménagement intérieur du siège social du journal Spiegel. Sa cantine et la piscine deviendrons iconiques. Véritable pièces maitresse, le designer s’affirme ici en maitre du design psychédélique.

Mobilier majeur du Designer Panton
- 1970 Fauteuils «Amoebe », (Vitra)
- 1969 Lampe murale et plafonnier «Ring Lamp», (Vitra)
- 1963 Table d’appoint/récipient «Bar Boy», (Vitra)
- 1960 Tapis «Geometri», (Vitra)
- 1960 Suspension «Moon Lamp», (Vitra)
- 1959/60 Chaise «Panton Chair», (Vitra)
- 1959 Chaise «Heart Cone Chair», (Vitra)
- 1959 Chaise «Wire Cone Chair», (Vitra)
- 1958 Chaise «Cone Chair», (Vitra)
- 1958 Table basse «Cone Table», (Vitra)
Sièges iconiques dessinés par Verner Panton


Amoebe Highback possède un dossier souple aux courbes qui surmonte la tête et forme une sorte de baldaquin au-dessus de la personne assise.Il cherche à procure le sentiment de cocooning, en particulier dans les grands espaces ouverts.

Luminaires choisis signés Verner Panton
Le designer danois est le créateur de nombreux luminaires devenus icônes du design des années 60 et 70. Encore un domaine pour lequel son imagination fut prolifique. Ces pièces originales se négocient à présent à prix d’or car l’engouement pour ces pièces vintage ne cesse pas, bien au contraire.



Verner Panton côté textiles
Quoi de plus normal que d’imaginer tissu d’ameublement et moquette quand on prône un design et une décoration globale ? Verner Panton est aussi l’auteur dans une large gamme de textiles au couleurs vives et à motifs géométriques (tissus, tapis…), du tissu d’ameublement psychédéliques so 60’s qui prennent encore parfois place dans nos décoration intérieur.

Visitez le musée virtuel Verner Panton : http://www.verner-panton.com/