Salon international du Design de Milan

 Cette année le très célèbre salon international du meuble de Milan se déroule du 17 au 22 avril au Fiera Milano Nuovo Polo. Ce rendez-vous incontournable pour tous les professionnels de la décoration est aussi ouvert au public.
En 2011, le salon qui fêtait ses 50 ans et attirait près de 282 483 visiteurs professionnels venus de 154 pays…Informations complementaires 

Petit topo sur les tendances design actuelles à travers une rétrospective des pièces exposées l’année dernière lors du salon de Milan. Globalement l’édition de 2011 nous proposait une version très cosy de l’habitat domestique avec des formes rassurante et féminine et des matériaux chaleureux et noble comme le cuir et le bois. Tendance jointe a un fort attrait pour l’aspect artisanal et une tendance vintage grandissante.

 Le Nestrest de Dedon, véritable nid géant
Le design rechercher actuellement la proximité et l’émotion, même chez les spécialistes des hautes technologies dont la communication milite pour un monde à la fois technologique et humain.
Dans cette grande quête d’humanisme l’artisanat (ou du moins ses attraits) et les matériaux naturels ont évidemment le vent en poupe, ces matières sensuelles et rassurantes n’ont pas fini de nous meubler donc. Bois clairs (vus un peu chez tous le monde), cuirs fauves (fauteuil Lou Read par Philippe Starck chez Driade), liège (Kristalia) et marbre (Le Fablier par Paolo Ulian). Le gainage est aussi très en vogue (chaises totalement vêtues de cuir chez Hermès et B & B, meubles gainés chez Versace et Armani Casa)
Fauteuil et bureau Ginger & Fred chez Poltrona Frau (fauteuil et table cuir)
Chaise longue Biknit , Moroso

…tout comme le tressage (fauteuil Biknit chez Moroso), la piqûre sellier… l’artisanat et ses attraits était représenté comme le luxe ultime de l’habitat, un comble me direz-vous pour des designers fabriquant en série des pièces a prix d’or tandis que de plus en plus d’artisans aux doigt de fées peine a facturer la valeur réelle de leur savoir-faire ).

Chez Molteni & C, on revendiquait ainsi un véritable travail d’ébénisterie (fauteuil Tivan et table Codex) et la maison allemande ClassiCon propose, elle, une édition du célèbre paravent Brick screen d’Eileen Gray que l’on peut s’offrir avec un petit billet de 46 000 euros.

 ClassiCon paravent Brick screen d’Eileen Gray
Enfin le design se fait aussi nostalgique puisque le phénomène des rééditions que certains pensaient au bord de l’essoufflement s’accentua plus que jamais. La tendance vintage donc qui s’accentue encore cette année sous l’influence de sociétés opportunistes qui continuent à surfer sur la vague de la nostalgie rassurante avec des propositions plus ou moins intéressantes comme la réinterprétation de la célèbre chaise Fiberglass  des Eames nommee DSW  par Alfredo Häberli chez Vitra (environ 360 Euros).
Chaise DSW, Vitra

Vous appréciez ? Partagez !

2 comments on “Salon international du Design de Milan
  1. Pingback: TLD Toute La Decoration | Weave Cupboard de Lukas Dahléna

  2. Pingback: TLD Toute La Decoration | Reédition de Gio Ponti par Molteni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *