Ha le fameux style Shabby…
Ambiance Shabby
On entend de nouveaux parler de style Shabby, et plus encore de Shabby Chic, pourtant cette tendance n’est pas nouvelle car elle nous vient tout droit des années 80.
Pour la petite histoire ce terme fut utilisé pour la première fois dans le magasine World of Interiors et la célèbre Rachel Ashwell en est l’initiatrice officielle.
Ce terme évoque souvent un style très romantique et féminin que l’on s »imagine ponctué d’ étoffes à petites fleurs sur fond de patines aux couleurs douces, souvent laiteuses.
Pourtant; le style Shabby (et c’est là un bien grand mot) inspire encore et se renouvelle, laissant aux placards les clichés fleuris et les mièvreries.
Vous l’aurez compris, véritable « fourre-tout » le terme Shabby désigne essentiellement un parti-pris esthétique: celui de l’ancien (et des mélanges).
« Shabby », littéralement usé ou abimé en français se définirait au sens large comme une subtile accumulation de divers objets chinés, de meubles éclectiques à l’aspect vieillit par le par le temps. Il y règne souvent comme un souvenir d’enfance.
Nostalgique; rien d’étonnant que « le Shabby » persiste.
Les tendances actuelles
Shabby chic: Blanc de mise
Shabby Vintage
New Shabby: Chic intemporel
Marie Olsson Nylander est sans conteste la prêtresse de ce « nouveaux Shabby », les images parlent d’elles mêmes.
Le blanc sert à la fois de lien et de liant – en harmonisant un espace fait d’objets éclectiques – et d’écrin, en soulignant chaque contour.
Misez sur les étoffes
Lés étoffes, (ainsi que le papier-peint) jouent un rôle primordiale dans la création de cette atmosphère Shabby.
Privilégiez les textures naturelles comme le coton ,la laine, le lin et la soie.
Pour un « Shabby à la française » préférez les éditeurs classiques tel que Pierre Frey et Braquenié.
Pour une romance à l’anglaise mariez de discrets unis à des imprimés fleuris de style anglais.
Pensez aux éditeurs Clarke & Clarke pour des tissus rétro et fleuris à souhait (collection Nostalgic Prints, Romance et Rosetta en particulier); Sanderson (fournisseur de la Reine Elisabeth d’ailleurs) pour dénicher les grands classiques anglais.
Les tissus brodés et les coutils seront aussi de bon ton.
Soignez le détail, avec une touche de motifs classiques, folks ou graphiques… bref amusez vous!
La seule chose à éviter, les fautes de goût.
Et ce n’est pas une petite affaire. Car une maison meublée style Shabby peut très vite se retrouver transformée en style « entrepôt de la brocante ». Donc oui au style Shabby, mais avec goût et parcimonie.