Tendances déco 2015

Les tendances déco du moment

Du point de vue de la décoration ce début XXI ème siècle semble placé sous le signe de l’éclectisme. Ceci dit quelques pistes « annoncent » le paysage déco 2015. En vérité la plupart des tendances « demeurent ».

Les grandes tendances

Nombreuses sont les tendances déco du moment! En réalité une multitudes de style et d’ambiance cohabitent ensemble depuis quelques temps déjà. Alors lorsque l’on me demande: quelles sont les tendances actuelles de la déco ? Je reste un peu perplexe. Du style loft et du design industriel, en passant par les inspiration ethnique, le design scandinave , la décoration vintage et le glamour-chic; nombreuses sont les sources d’inspiration en matière de décoration. Voici donc un article pour tous ceux qui cherche l’inspiration deco.

poul-henningen-artichoke 1958Style Scandinave

D’un point de vue historique le design scandinave explose véritablement dans les années 60, avec le travail des designers Aarne Jacobsen et Verner Panton et Hans J Wegner. Design iconique des années 60 et 70 c’est donc tout naturellement que le style scandinave soit aussi valorisé par toute la tendance vintage, rétro et nostalgique qui sévit dans la déco et la mode. Cette tendance perdurent naturellement car elle se veut intemporalité. La simplicité de ses lignes et la bonhomie de son design ogarnique lui valent la sympathie du grand nombre.

Décoration Style Vintage

Même si vous faites parties de ceux qui ne connaissent pas la différence entre rétro et vintage vous n’avez pas pus passer à côté de cette tendance nostalgique. Véritable fourre tout stylistique cette tendances englobe de très, très nombreuses inspirations. Ces termes mélange bien souvent les éléments allant du design des années 20  au design des années 80 . Le style loft et l’engouement pour le design industrielle inclus. Le revival vintage est l’occasion de ressortir les couleurs vives mais aussi les coueurs pastels et le gout des motifs. C’est aussi l’occasion de redecouvrir de nouvelles réedition de certaines des icônes du design des années 50, 60 et 70.

Lampa Caboche , Patricia Urquiola pour Foscarini

La déco « Glamour / Chic »

Tendance tout à fait baroque dans son opulence et son « art de vivre » le style glamour chic joue la carte de la féminité. Luxueux et confortable, on joue la carte des matières et des couleurs riches.

Déco bohème, inspirations ethnique, nouveaux dandysme…

Nous assistons à une véritable invitation au voyage avec la multiplication des références et des thèmes exotiques.

les designers vont puiser dans l’ailleurs pour nous faire voyager. L’ethnique chic (ou le bohème chic, c’est un peu comme vous voulez) répond à notre besoin de couleurs et d’évasion, certes, mais aussi à l’envie de sortir du répertoire décoratif habituel.

C’est aussi tout naturellement que la tendance « Dandy » continuera à influencer la décoration en jouant la carte de l’éclectisme et de l’excentricité.

L’art de l’éclectisme décoratif

Jouons donc avec les tendances et les style! La décoration s’est aussi (et surtout à mon humble avis) l’art de s’amuser des modes et de détourner les codes. C’est ainsi que l’on observe de plus en plus d’humour et de fantaisie chez les nouveaux créateurs. Les jeunes designers étant naturellement nourris de tout ces « mouvements » esthétisme et décorative il ne faut sans soute pas s’attendre à une véritable révolution dans le monde de la déco.

Pourtant c’est avec impatience que j’attends voir ce que nous réserve encore le design d’intérieur en 2015!

High-tech les tendances déco du futur ???

Bien que la technologie envahisse une part de plus en plus importante dans notre vie le style résolument higth-tech n’est plus une fin en soi. Il est clair que si la technologie modifie quelque peu l’esthétisme des objets et notre rapport au design la technologie reste un plus, un accessoire.

Quelle pourrait être les futures tendances à venir ?

N’hésitez pas à alimenter cette réflexion.

 

Vous appréciez ? Partagez !

2 comments on “Tendances déco 2015
  1. Pingback: TLD Toute La Decoration | Quelles tendances d&e…

  2. Pingback: Glamorama: papiers peints retro chic – TLD Webzine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *