Patrick Jouin, designer du Luxe à la française

Patrick Jouin est véritablement l’un des designers du « luxe à la française » les plus connus et les plus reconnus de sa génération.  Jeune, dynamique et éclectique, ses compétences s’appliquent aussi bien à la création d’objets usuels tels que de la vaisselle, des fauteuils et des luminaires, qu’à l’aménagement de scènes d’intérieures extraordinaires que l’on apprécié aussi pour le souci du détail, omniprésent dans ses scénographies.

Dans la ligné des grands designers français actuels initiée par  Starck dont il a été « l’élève », Patrick Jouin nous livre une esthétique nouvelle et libre entre art artisanal et haute technologie.

Il a également dessiné  un prototype de véhicule haut de gamme pour Renault ainsi que du mobilier urbain parisien: en   les stations Velib en 2007 et les Sanisettes en 2009 .

Aménagement et décoration de Palace

On lui doit entre autre: Le Mix, Restaurant Lounge de Las Vegas (THEhotel  Mandalay Bay); le Spoon au Byblos de St Tropez, le bar et le restaurant de l’hôtel du Plaza Athénée ainsi que le restaurant Jules Verne au second étage de la Tour Eiffel.

Le Bar du Plaza Athénée

 

Mix, Restaurant  Lounge (Las Vegas) Photos © Thomas Duval & Eric Laignel

Mix, Restaurant Lounge (Las Vegas) Photos © Thomas Duval & Eric Laignel

Designer très haut de gamme, Patrick Jouin à réalisé des ensembles d’une qualité qualitative et technique  irréprochable, et ce aussi, grâce à la collaboration de nombreux artisans de talents: le chef étoilé Alain Ducasse, certes, mais aussi des souffleurs de verre et des ébénistes d’exception (dont l’atelier de Thierry Goux).

Evol, service de table par Patrick Jouin

Evol, service de table par Patrick Jouin

Designer  gastronome également, sa collaboration avec Ducasse débute en 1999 et aboutit non seulement à la réalisation de nombreux grands restaurants à travers le monde (cités précédemment), mais aussi à  la création de couverts, de la vaisselle en faïence et une casserole.

Luminaires et mobilier

Installé dans sa propre agence depuis 1998, il créer des objets et des meubles édités entre autre par  Murano Due, Ligne Roset, Cassina, Fermob, Kartell ou Alessi.

L’exposition Van Cleef & Arpels

Patrick Jouin et son acolyte Sanjit Manku ont été chargés de la mise en scène de  « L’art de la haute joaillerie », l’exposition Van Cleef & Arpels qui se déroule du 20 sep­tembre au 10 février 2013 au Musée des arts décoratifs de Paris.

Exposition Van Cleef & Arpel; L'Art de la Haute-Joaillerie

Exposition Van Cleef & Arpel; L’Art de la Haute-Joaillerie

En savoir plus en suivant ce lien:

Vous appréciez ? Partagez !

,
One comment on “Patrick Jouin, designer du Luxe à la française
  1. Pingback: TLD Toute La Decoration | Le verre de Murano en suspension…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *