Fassi : l’art du staff et du stuc

L’entreprise Fassi est spécialisée dans le staff oriental classique (style oriental), et le staff européen (style occidental) ainsi que dans tous les travaux à la chaux. Elle effectue la création, la fabrication, la pose et la finition, et maîtrise également la rénovation de tous travaux en plâtre.

Après des diplômes et des années d’expériences dans le Maghreb, Mochine el Malihe se perfectionne en France et fini par s’ installer à Lyon. Son entreprise existe depuis 2002,et se nomme FASSI, clin d’œil aux habitants de la ville impériale du Maroc, FES, qui se nomment les Fassis. Il sera récompensé en 2005 par le trophée du savoir-faire de la chambre des métiers du RHÔNE (Lyon / Rhône-Alpes).

Le staff est un matériau naturel composé de plâtre et de fibres végétales avec lequel on peut réaliser des ouvrages tels que colonnes, corniches, rosaces, pilastres, coupoles, frises, moulures, appliques classiques ou en vitraux soufflés, niches… La scuplture du staff peut se faire à la main ou avec un moule.
La stuc, enduit imitant le marbre, est ordinairement composé  de plâtre, de chaux et de poussière de marbre ou de craie.

http://www.fassi.fr/

Blogueuse créatrice de ce webzine participatif, je suis aussi (et surtout) une professionnelle passionnée de décoration. Spécialisée dans l’usage des tissus d’ameublement, j’œuvre depuis quelques années comme tapissier décorateur dans mon atelier / boutique de Veyrier-du-Lac en Haute Savoie.

Vous appréciez ? Partagez !

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *