Quelques mots sur le style Directoire
La Révolution éclate en 1789 et Louis XVI est guillotiné le 21 janvier 1793 et le Directoire au sens politique s’étend quand à lui de 1795 à 1799. Le style directoire englobe en réalité : toute la période révolutionnaire, dont la Convention de 1792 à 1795, période de terreur, d’exécutions et de misère populaire, le Directoire et le Consulat de Napoléon Bonaparte de 1789 à 1804.
Les tissus d’ameublement et la décoration style Directoire
On retrouve évidemment toutes les soieries avec pour couleur dominante le vert, le carmin et le jaune.
Les motifs sont nombreux et de petites taille et répétitifs, parmi eux : la victoire ailée, le flambeau, la cassolette, la soupières, le carquois, le caducée, la lyre, la harpe…
On y trouve également des motifs figuratifs de scènes avec personnages, les motifs losanges et l’emploi de rayures sont très répandus. Le velours est toujours apprécié avec certains cotons imprimés comme la Toile de Jouy.
Les harmonies sont variées et pratiquement tous les tons sontadmis. Il est fréquent de jouer la carte du tricolore en particulier sur les murs.
Les murs sont fréquemment tendus, d’un tissu tricolore à rayures avec une particularité : un épais galon imprimé souligne habituellement plinthes et corniches. Les portes sont généralement recouvertes comme les murs.