BLEU

Le vieux juif, 1903, Pablo Picasso

Vous l’aurez peut-être remarqué,  le bleu, couleur préférée des occidentaux, envahit depuis quelques temps déjà le monde de la décoration et de la mode.

Il semblerait en effet que nous assistions à un véritable retour du bleu, la couleur des songes et de la sagesse.

Cette couleur primaire à la fois omniprésente (ciel, mer), divine et fantasmatique n’aura de cesse d’inspirer les artistes, les menant parfois jusqu’à l’obsession.

Froid, ou chaud, il sert à la création d‘ambiances calmes et sereines. Le bleu, couleur spirituelle et « religieuse » évoque la robe de la vierge mais aussi la peau bleue de Krishna.

Quelques bleus:

Bleu Monaco

Un certain bleu, le « bleu monaco » fait beaucoup parler de lui mais on retrouve aussi de nombreux bleus : le marine, du bleu royal et du  bleu indigo. Le bleu Monaco est une couleur qui se situe entre le bleu saphir et le bleu cobalte.

Associations

Le bleu associé au blanc et au beige est une des associations les plus efficace car elle est la plus intemporelle.
Évidemment des bleu foncé associés au blanc pure donnerons une ambiance très marine. Ils s’accordent aussi avec les beiges et les couleurs naturelles, allant du crème à la couleur or en passant par les tons sables.

Château de Malmaison 

Couleur royale, le bleu peut aussi permettre d’apporter une touche à la fois classique et sophistiquée dans la décoration.

Pour un parti pris très contrasté optez pour les couleurs complémentaire du bleu qui vont du jaune à l’orangé. Il se mari également avec les autres couleurs primaires dont il fait lui même partie.

Pour la création d’une ambiance froide et harmonieuses, les verts et les violets de même tonalités s’associent volontiers au bleu.

Bleu et  marron est une association classique dont les années antérieurs ont usés à l’excès avec le fameux turquoise-chocolat très en vogue dans les années 2010″.

Pour l’histoire…

Le premier bleu été obtenu dans l‘antiquité par les égyptiens et ce grâce à des pigments minéraux composée de carbonate de cuivre: l’azurite

Longtemps en Europe le bleu fut une couleur rare,  la pierre précieuse de lapis-lazulis servait à la confection des pigment pour l’obtention du bleu outre-mer. Dès le XIXe siècle le pigment est fabriqué synthétiquement à partir de thiosulfate d’aluminosilicate de sodium.

Le bleu de Prusse ou bleu de Berlin, pigment servant à la peinture a été découvert en Allemagne en 1704.

Bleu de Prusse

En 1937 Louis Majorelle peint son atelier de Marrakech d’un bleu particulier qui possède une certaine touche de violet et qui gardera le nom de bleu Majorelle.

Atelier de Majorelle

Le fameux bleu Klein a été breveté en 1960 par l’artiste Yves Klein; L’Internal Klein Blue (IKB) est un bleu outre-mer particulier qui  a servi à la peinture d’une quinzaine de monochromes célèbres.

Bleu Klein

Et vous, quelle bleu êtes-vous ?

Blogueuse créatrice de ce webzine participatif, je suis aussi (et surtout) une professionnelle passionnée de décoration. Spécialisée dans l’usage des tissus d’ameublement, j’œuvre depuis quelques années comme tapissier décorateur dans mon atelier / boutique de Veyrier-du-Lac en Haute Savoie.

Vous appréciez ? Partagez !

2 comments on “BLEU
  1. Pingback: Paris Déco Off, morceaux choisis: les tissus d’ameublement 2013 |

  2. Pingback: TLD Toute La Decoration | L’école de Nancy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *