L’architecture sous l’Empire
L’architecture de style Empire
Deux architectes, Charles Percier (1764-1838) et Pierre-Léonard Fontaine (1762-1853) qui ont étudié à Rome les monuments de l’Antiquité et de la Renaissance, vont jouer un rôle fondamental dans la définition et la diffusion du style Empire.
Pierre-Léonard Fontaine
Fontaine obtient les titres : d’ architecte du Louvre et des Tuileries, puis, à partir de 1813, Premier architecte de l’Empereur.
Charles Percier
Percier est plutôt l’homme de cabinet, qui dessine, mais également qui enseigne. Ensemble, ils exercent un réel pouvoir sur l’architecture et les arts décoratifs.
Une équipe prolifique
Ils fournissent d’innombrables modèles, emprunts de leur érudition archéologique: ils dessinent pour les les Manufactures de Sèvres, de la Savonnerie ou de Beauvais, l’orfèvre Martin-Guillaume Biennais (1764-1843) ou l’ébéniste François-Honoré Jacob-Desmalter (1770-1841).
Ils savent diffuser leur œuvre par la publication de recueils de gravures. Leur plus célèbre publication est le Recueil de décorations intérieures, qui paraît par cahiers à partir du Consulat, puis en édition complète en 1812, et fait ensuite l’objet de rééditions, qui témoignent de la pérennité de son influence. Ce recueil rassemble des planches, gravées au trait, non seulement de décors intérieurs mais de meubles et d’objets, réalisés d’après les dessins des deux artistes, pour divers commanditaires.
Recueil de décorations intérieures, Percier et Fontaine, 1812
Articles similaires: