D’étonnants fauteuils: les bergères à dôme

Le fauteuil à dôme

La bergère à dôme est un siège atypique à l’allure incroyable. Ce véritable fauteuil de princesse deviendra facilement un vraie pièce maitresse dans votre décoration intérieur.

Qu’est ce qu’un fauteuil à Dôme ?

Le fauteuil à dôme est un siège de type bergère possédant une sorte de « toit » arrondie » – comprenez un dôme – qui lui confère son allure de montgolfière. C’est au début du 18ème siècle qu’elle fait son apparition.

Premier fauteuil cocon de l’histoire de la décoration les fauteuils à dôme est traditionnellement entièrement garnis et couvert de tissu à l’extérieur comme à l’intérieur.

Fauteuil à dôme classique

Bergère à dôme Louis XV

Ce fauteuil au design si attrayant n’est pas une invention moderne mais une création du 18ème siècle qui appartient au style Louis XV. Ce genre de bergères sont actuellement encore très appréciées et rare sont les pièces d’époques. Déjà à ses débuts il existe quelques versions enfants, les même que celles des grands en miniature.

bergeres a dome

Bergère « Chipier » à dôme de style Louis XV réalisée par les Ateliers Allot Frères.

 

Les bergères à dômes à l’allure classique se dénichent chez les antiquaires, dans les salles des ventes mais aussi auprès de quelques fabricants. Ces derniers proposent des modèles plus ou moins abouties: veillez aux finitions!

Bergères à dôme design

Poltrona Showtime

Poltrona Showtime est un fauteuil à dôme au design insolite imaginé par le célèbre et talentueux designer espagnol Jaime Hayon pour le compte de l’éditeur BD Barcelona.

 

Il existe en deux version: indoor et outdoor. Le capot de ce siège design est composé d’une seule pièce de polyéthylène rotomoulé laqué brillant. L’assise rembourrée est capitonnée et couverte de cuir. Côté prix comptez environ 1800€ pour faire l’acquisition d’une tel fauteuil.

Vous appréciez ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *