La Broderie selon Cayce zavaglia

D’étonnants portraits brodés…

Lorsque j’ai découvert pour la premières fois les portraits brodés de l’artiste américaine Cayce zavaglia je suis resté bouche bée: tant de travail et de talent au centimètre carré ne laisse personne indifférent.

Zavaglia-detail-portrait-brode-jeune-fille-artCette artiste installée à St Louis a été en premier lieu formé à la peinture. Ell est passé à la broderie il y a une douzaine d’année. Proche de ses sujets, son travail se concentre exclusivement sur des portraits de proches: amis, famille et collègues artistes.

Portraits hyperréalistes

De loin et au premier coup d’oeil on apercoit d’abord des peintures hyper-réalistes. C’est seulement après une inspection plus minutieuse que la véritable construction de l’œuvre se révèle: c’est un portrait brodé, non une peinture.

Zavaglia-portrait-brode-jeune-homme-art

Ces oeuvres incroyables sont donc entièrement réalisées à la main en utilisant du coton et de fil de soie ou de laine. Tout au long de ces années de travail et de recherche le regard du sujet vers le spectateur est resté un des fils conducteur.

Zavaglia-portrait-brode-bebe-art

Au fil des ans, l’artsiste peintre à mis au point sa propre technique de broderie lui permettant de mélanger les couleurs et d’établir des tonalités se rapprochant grandement aux techniques utilisées dans la peinture à l’huile classique. La direction dans laquelle les fils sont cousus imitent les marques de brosse, comme dans une peinture, et là aussi permet de rendre l’illusion de la profondeur, le volume et la forme.

Zavaglia-portrait-brode-jeune-fille-art

Double lecture

Il y a quelques années, Cayce zavaglia  à  découvert les possibilités d’une nouvelle image et d’une nouvelle lecture. Car si les images verso de ses oeuvres sont si différentes des images avant méticuleusement cousues, elles sont peut-être psychologiquement plus profonde. La beauté aléatoire qui réside au verso de ces dernières ont crée pour l’artiste un contraste obsédant: un monde de nœuds et de chaos.

rect-verso-broderie-art

Cette double lecture a conduit Cayce zavaglia  à un « retour à la peinture » avec la production d’une série de gouaches intime et de grandes peintures acryliques. La production des deux images  Recto et Verso images est maintenant l’objectif principal de son travail en studio.

Vous appréciez ? Partagez !

One comment on “La Broderie selon Cayce zavaglia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *