Quelles tendances déco pour 2016 ?

A quoi ressemblera la décoration en 2016 ?

Pour observer les nouvelles tendances déco 2016 il suffit parfois de faire le bilan de l’année qui vient de s’écouler tout en observant les impressions laissées par l’incontournable salon maison &objet.

Voici une petite sélection pour apprécier les tendances du design actuel ­ – ou du moins celles retenues ici.

Styles et motifs deco en vogue

Le mot d’ordre étant écléctique la décoration d’aujourd’hui se dispense volontier du terme de style. A vous d’imaginer alors et de composer vos propres scènes d’intérieurs.

Jungle exotiques

Cela ne pourra échapper à personne les motifs de fleurs exotiques et de jungle luxuriante ont encore bien la côte et ce à tous les étages de la déco: papier peint à large feuillage, linge de lit, tissus d’ameublement, accessoire, la nature se fait verdoyante…

Style scandinave / retro

Ces tendances perdurent et cohabitent depuis si longtemps qu’elles sont devenus de véritables « fourre-tout », les maîtres mots: confort et minimalismele tout teinté d’une pointe ou d’une bonne dose de détails rétro/vintage.

Les motifs géometriques, encore

Intemporels et multiples, les motifs géométriques s’adapte à toutes les ambiances. Papiers peints, rideaux, coussins tapis mobilier se pareront encore cette années de ces motifs graphiques.

Cosy (ultra) chic

Lorsque l’on mélange l’esprit bohème à de belles matières comme le velours, le laiton, des teintes irisées, quelques objets chinés et de belle pièces de mobilier design on peut obtenir un style cosy et chic à la fois opulant et moderne.

deco-couleur-tendance-deco-2016-bleu

 

Du côté des matières

Les matières naturelles et brut, textiles, bois, pierre sont encore est toujours hautement appréciées pour l’humanité qu’elles confèrent aux décors tantôt que le métal et des teintes irisées contrastent de sophistication.

Naturelles toujours: bois, pierre,rotin

Matière naturelle associé au style vintage, le rotin retrouve une place de choix dans la decoration actuelle: miroirs (miroir soleil même), fauteuils et chaises en rotin se multiplient.

Accumulation de miroirs soleil source: Desire to inspire

Accumulation de miroirs soleil source: Desire to inspire

Le velours

il y a peu de temps encore décrié le velours reviens en force sur le devant de la scène déco: plutot unis, brillant ou mat, naturel ou synthétique, glamour ou discret le velours s’annonce comme une des matières incontournable et cosy de l’année.

Le laiton et le cuivre

Le cuivre et le laiton s’annoncent aussi comme les métaux et la couleur  incournables. Le cuivre et sa couleur si spécifique­ aux accents rosé­ s’annonce encore incoutournable, n’en déplaise au fan du design du célèbre créateur Tom Dixon et à ses superbes suspension design.

Luminaire Tom Dixon

Luminaire Tom Dixon

Les couleurs tendances 2016

Les couleurs été 2016 selon Pantone

Selon la grande marque de peinture Pantone les deux couleurs de la tendance de l’été 2016 seront: un rose nude (Rose quartz) et un bleu clair grisé (Serenity).

Les couleurs 2016 selon l'institut Pantone

Les couleurs 2016 selon l’institut Pantone

Les couleurs tendances qui persisteront en 2016

  • les couleurs douces et pastel, les couleur « Nude » en tête
  • legerement irisé ou franchement métalique, les couleurs comme le laiton et l’argent ont toujours la cote, spécialement au rayon tissus luminaires.
  • Le jaune, encore et toujours, version pastel ou légerement  moutardé
  • La couleur bleu est toujours de mise: bleu pétrole, bleu turquoise, bleu canard ou encore bleu gris.
Source: designmag.fr

Une idée de salon bleu présenté par designmag.fr

Les couleurs qui annoncent une tendance nouvelle ?

La couleur or

La couleur or dans sa version pur ou mordoré voit également sa côte grimper aux côtés d’autres teintes précieuses et irisée

Le violet et le mauve

Le violet est une couleur de plus en plus recherchée: violet pure (voir ultraviolet),  mauve et

Canapé en velours Manuel Canovas

Collection de tissus d’ameublement haut de gamme  Manuel Canovas

Et vous que pensez vous de ces nouvelles tendances déco par rapports aux tendances déco 2015 ?

Vous appréciez ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *