La paille et sa marqueterie

Marqueterie de paille, paroles d’artiste

 

La paille est une matière travaillée en marqueterie depuis le XVIIeme siècle, en bimbeloterie, mobilier et décoration d’intérieur.

Depuis 15 ans je la restaure, je l’apprends et j’essaie chaque jour de l’apprivoiser un peu plus, pour tenter de la sublimer au travers d’une mise en scène personnelle, et de trouver ainsi à être transportée par la simplicité d’une « paille » – la simplicité ne peut être atteinte que comme un résultat (bien loin d’être immédiate et première), résultat obtenu non pas en écartant la complexité mais en passant par elle – (extrait philosophique sur la simplicité).

Cette matière présente des intérêts évidements tant dans son côté lumineux, simple, adaptable, que dans ses aspects actuels en terme de matière naturelle et propre. La paille offre le décalage du temps elle est « rustique » et pourtant très actuelle voire moderne. J’ai toujours essayé d’exprimer le mouvement dans mon travail de marqueterie de paille et aussi de mêler la matière à d’autres savoir-faire (travail à 4 mains : paille et pierre de tailles, paille et ivoire, paille et fer forgé, paille et zinc, paille et couture)

09 Septembre 2015: Le stand de l'association des Maitres d'Art au salon RÈvÈlations. Paris (75) France.

09 Septembre 2015: Le stand de l’association des Maitres d’Art au salon RÈvÈlations. Paris (75) France.

 

Depuis 2007 je présente des créations, art graphique, sculptures, mobilier, et mêmes accessoires de mode, bijou.

Source inépuisable de fantaisie, belle, elle étonne, questionne, interroge…

La Haute Couture, extravagante et novatrice m’inspire, j’espère aussi rapprocher les deux mondes et faire jaillir la personnalité de la matière dans cet univers.

Les années art déco sont une mine d’inspiration pour moi, Mondrian, Valloton, Hopper pour citer quelques peintres, dont les lignes ou couleurs m’interpellent, mais aussi la philosophie de la simplicité qui me pousse toujours chercher l’évidence d’une forme, d’une mise en scène, le jazz et le baroque accompagnent souvent mes gestes et la nature reste ma nourriture essentielle.

Vous appréciez ? Partagez !

Marqueteuse de paille depuis 15 ans, restauration, création, travail sur commande
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *