Une envolée de Montgolfière dans la déco

Le motif montgolfière (re)mis à l’honneur

 

Le thème de la montgolfière est loin d’être nouveau  puisque c’est une thème romantique apparut dans la décoration et la littérature au 18 ème siècle.

Largement remis au gout du jour ces dernières années le thème de la montgolfière fait sa réapparition dans la décoration; cela tombe bien puisque ce motif est une véritable invitation au voyage et à l’exotisme dont nous aurions tort de nous priver.

Des tissus, des papiers peints mais aussi de la vaisselle, des carreaux de céramiques  et de nombreux accessoires décoratifs sont décorés de ce motif poétique.

Si la montgolfière connait un tel succès c’est que ce fameux objet volant  évoque à lui seul remplit d’idées positives: la découverte, le voyage, Jules Verne mais aussi le romantisme et l’espérance, .

La montgolfière s’invite donc partout, dans le bureau, le salon, la chambre ou encore dans la cuisine ou la salle de bain.

 

La montgolfière dans le pure style du 18 ème siècle chez Braquenié.

Parfois des dessins historiques (dir « documents ») datant du 18ème siècle sont utilisés pour la création de nouveaux tissus et papiers peints:  c’est le cas du tissu imprimé Aéronef et du papier peint Rozière édité chez un des spécialiste français de la réédition de documents anciens: Braquenié.

Aéronef, coton imprimé, Braquenié (Pierre Frey)

Aéronef, coton imprimé, Braquenié (Pierre Frey)

 

Montgolfière-braquenié-pierre-frey-roziere

Papier peint intissé Rozière (existe en 2 coloris), Braquenié (Pierre Frey)

 

 Montgolfières romantiques aux colorations sublimes chez Manuel Canovas.

Tout recemment l’éditeur de prestige Manuel Canovas à également sortis un somptueux motif montgolfière, l‘Envol. Ce motif incroyable se décline en versions tissu et en version papier peint et ne cesse de connaitre un véritable succès.

papier-peint-montgolfières-manuel-canovas Tissu Envol (coloris 2) chez Manuel Canovas (Disponible au Boudoir des Étoffes)

Tissu Envol (coloris 3) chez Manuel Canovas (disponible au Boudoir des Étoffes)

 

Tissu Envol, Manuel Canovas

Tissu Envol (coloris 2) chez Manuel Canovas (disponible au Boudoir des Étoffes)

 

La montgolfière selon Forsanetti

Les montgolfières (entre autres objets volants) sont un sujet de prédilection pour le fameux Pedro Fornasseti qui excelle d’imagination dans ce domaine. Ces dessins sont emprunt d’une forte valeur décorative et apporte eu aussi un véritable supplément d’âme au décors.

Vaisselle en porcelaine des années 1950 (à dénicher aux enchères pour les plus chanceux) ou encore version carreaux de céramiques, les motifs Fornasetti font parties des aéronefs les plus incroyables .

Carreaux de céramique Machine Volante 1, Ceramica Bardelli

Carreaux de céramique Machine Volante 1, Ceramica Bardelli

Carreaux de céramique Machine Volante 1, Ceramica Bardelli

Détail des carreaux de céramique Machine Volante 1, Ceramica Bardelli

Il existe également de somptueux papiers peints signé Fornasetti représentant de belles machines volantes directement inspiré de l’univers de Jule Vernes: Le papier peint Macchine Volanti.

Papier peint Macchine Volanti, 360 € le décors complet, Le Boudoir des Etoffes

Papier peint Macchine Volanti, 360 € le décors complet, Le Boudoir des Etoffes

Et vous, à quelle montgolfière allez-vous succomber?

 

Professionnelle passionnée de décoration co-créatrice de l’entreprise le Boudoir des Étoffes (vente en ligne de tissu et papier peint de prestige), j’ œuvre comme tapissier décorateur dans mon atelier / boutique de Veyrier-du-Lac en Haute Savoie.

Vous appréciez ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *