Vinyles ou intissés ?

Papiers peints et revêtement muraux tendances

Si les papiers peints ont toujours la côte deux type de revêtements muraux se distinguent actuellement pour leur aspects pratiques: les papiers peints intissés et les revêtement muraux en vinyle. L’occasion de faire le point sur ces deux types de revêtement muraux qui possèdent entre autre l’avantage majeur d’une pose facile avec encollage direct des murs.

 

Papiers peints Intissé et Vinyle d’un point de vue pratique

De nombreux points communs entre ces deux types de revêtements à commencer par leur aspect pratique – à savoir leur grande facilité de pose (et de dépose) – qui font d’eux les stars des papiers peints.

Leur points communs:

  • Encollage direct du mur: inutile d’installer vos tables à tapisser
  • Rapidité de pose: vendu au mètre ou au rouleau, ces revêtements sont généralement en grande largeur.
  • Coupes faciles: exécutables au cutter, une fois le revêtement collé au mur.
  • Plus grande résistance au temps que le papier peint classique (abrasion et UV)
  • Facilité d’entretien: nettoyable à l’éponge voir lessivable.
  • Fort pouvoir isolant (par rapport aux papiers peints classiques)

Leur différences:

Le papiers peint intissé est composé soit d’intissé à 100%; soit d’une couche de papier peint sur une sous-couche d’intissé. Certains papiers peints sont ainsi des papiers peints intissés couvert d’une couche de vinyle.

Ne pas confondre donc: le papier peint vinylique composé d’une sous couche (papier ou intissé) enduit de vinyle avec ou les revêtements muraux en vinyle (100% PVC) qui ne méritent alors pas l’appellation « papier ». L’un est nettoyable à l’éponge humide, l’autre lessivable à grande eau.

Les revêtement muraux vinylique bénéficient, par leur nature plastique, d’une très grande facilité d’entretient qui en font par aileurs les chouchous de la décoration des lieux publiques et des chambres d’enfants…

Ces revêtement muraux PVC les seuls revêtements muraux véritablement lessivableS et ils possèdent également l’avantage d’être arrachables à sec.

 

Papiers peints Intissé et Vinyle d’un point de vue esthétique

 

Les revêtement muraux en vinyle (PVC)

Très apprécié pour leur aspect pratique, les revêtement muraux en vinyle voient leur côte grimper. De nombreuses améliorations on été apporté côté esthétique et les revêtements vinylique haut de gamme n’ont plus à rougir de leur nature plastique (PVC).

De nombreuses marques proposent des papiers peints et des revêtements muraux vinyle très modernes avec des effets trompe l’oeil très interessant parmi lesquels nous retiendrons les désormais célèbres collection de vinyles de chez Osborne & Litlle ainsi que la dernière collection signée Black Edition.

 

Iroko, vinyle luxueux en relief, Black Edition 2015

Iroko, vinyle luxueux en relief, Black Edition 2015

 

En conclusion, outre leur avantage pratique, les revêtement muraux en vinyle de fabrication haut de gamme permettent de nombreuses fantaisies esthétiques parmi lesquelles des effets de matière et de texture qui donneront force et relief à vos murs, et notamment à ceux situés dans des lieux de grand passage.

 

Les revêtements muraux intissés

Les papiers peints intissés mêlent l’avantage esthétique du papier peint classique aux avantages pratique de l’intissé à savoir couvrance et résistance.

 

Il existe différents type de revêtement mural intissé

  • Les papiers peints100% intissé constitué de fibres compressées
  • Les papiers peints sur support intissé qui se constituent donc de deux couches distinctes: papier peint sur intissé mais aussi vinyle sur intissé.

Hautement décoratif, les revêtements muraux intissés jouent la carte du motif et excellent dans la finesse et le rendu des couleurs, notamment grâce à l’évolution des techniques d’impression numérique .

Les papiers peint intissé enduit d’une couche vinylique possèdent un double avantage esthétique et pratique qui les rend actuellement incontournable dans le monde de la décoration. Une multitude de rendu et d’effet de matière devient possible.

La somptueuse collection de papiers peints panoramiques de vinyle sur intissé lancé par le célèbre éditeur Casamance est un bel exemple de l’étendu de la créativité offerte par ces nouvelles technologies.

Les collections de panoramiques Oxymore réinventent ainsi l’impression digitale à travers des vinyles sur intissé bluffant: effet lin ou toile d’artiste, un grain particulier reproduit des effets subtiles ou apparaissent des fibres texturés telles que le lin et le chanvre mêlées à des effets mats, satinés voir métallisés selon les dessins.

grand-panoramique-intisse-effet-vieux-mur-oxymore-casamance

Décor panoramique en vinyle sur intissé, Collection Oxymore 1, Casamance

 

Professionnelle passionnée de décoration co-créatrice de l’entreprise le Boudoir des Étoffes (vente en ligne de tissu et papier peint de prestige), j’ œuvre comme tapissier décorateur dans mon atelier / boutique de Veyrier-du-Lac en Haute Savoie.

Vous appréciez ? Partagez !

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *