Rayures et Décoration

Des rayures dans ma décoration intérieur

Les rayures s’affirment encore comme un des motifs phares de la décoration d’intérieur: rayures classiques, rayures multicolores, rayure bayadères, rayures bord de mer, rayure classiques. Il existe une multitudes de motifs et de manière d’intégrer quelques rayures dans votre décoration.

Papier peint par Matthew Williamson pour Osborne & Little

Papier peint par Matthew Williamson pour Osborne & Little

 

Les différentes rayures

Petite histoire de la rayure

Si la rayure évoque pour vous la douceur de la vie de bord de mer sachez que La rayure n’a pas toujours bénéficier d’une image positive. Bien au contraire pendant des siècles on lui a attribué des caractéristiques très négatives.

En occident c’est dans le domaine de l’habillement que la rayure fait son entrée, elle est alors hautement péjorative. Dès la période du Moyen-Age la rayure  est symbole d’infamie et d’exclusion. Elle habille ceux qui survivent en marge de la société (saltimbanques,  bouffons, bourreaux, prostituées, condamnés, hérétiques, juifs, musulmans). Le diable en personne ainsi que ses sujets portent l’étoffe rayée!

Ce n’est au XVIII ème avec l’époque romantique que les rayures apparaissent sous quelques aspects positifs. Elles sont alors liées à la jeunesse, l’innovation et la liberté.

Ce n’est que sous l’ancien régime que la rayure fait son entrée dans la décoration en s’indroduisant dans les intérieurs aristocratiques.

Si les rayures au moment de la révolution  française sont l’emblème de la liberté, elles deviennent  symbole d’enfermement à partir du début du XIX ème : bagnes, prisons et plus près de nous, les camps de concentration…

Au début du XX ème siècle, la France découvre les  loisirs et les bains de mer : cabines de plage et maillots de bain rayés font leur entrée.

Aujourd’hui, la rayure sortie du purgatoire inscrit une nouvelle page de son histoire…

Pour approfondir l’histoire de la rayure vous pouvez lire l’ouvrage « L’étoffe du diable : Une histoire des rayures et des tissus rayés », un livre de Michel Pastoureau

Les rayure styles classiques

Les stylesDirectoire et Empire affectionnent particulièrement la rayure: ce motif s’accorde naturellement bien avec les lignes strictes de ces styles largement influencés par la personnalité de l’empereur. Tentures murales, tentes et fauteuils se parent de tissus d’ameublement rayé, généralement de couleur verte. Le tissu ci dessous ornait ainsi une des tentes de Napoléon Bonaparte au château de Malmaison.

Les rayures de styles classiques obéissent donc à une alternance stricte et symétrique.

Malmaison, Tissu d'ameublement rayé Pierre Frey

Malmaison, Tissu d’ameublement rayé Pierre Frey

La rayures bleu et blanche style bord de mer

Les rayures blanche et bleu évoquent les beaux jours, les vacances, la mer, c’est pourquoi cette association de couleur s’avère aussi plaisante.

Blanche et bleu marine: cette association plutôt classique sent bon la nostalgie et les vacances d’enfance.  L’utilisation d’une couleur crème ou d’un beige adoucira la force de la couleur bleu.
Blanche et bleu turquoise: douce et exotique, cette association de couleurs permet la création d’une ambiance apaisante idéale pour les pièces de repos.

Rayures bayadère

La rayure bayadère est une large rayure multicolore à alternance irrégulière. Souvent associée au beaux jours et au printemps, cette rayure fantaisie compte parmi les plus populaires. Ce motif joyeux tient son nom du mot balhadeira en portugais dérivé de bailar qui signifie danser.

 

Rayures tie and dye

Ces rayures fantaisies aux contours flous façon tie an dye sont d’apparence moins stricte que les rayures classiques. Compte tenu de la technique utilisée c’est une rayure que l’on observe essentiellement dans le domaine du tissus d’ameublement, de plus en plus de grands éditeurs intègre cet effet dans leurs nouvelles collections.

Tissu Lagune de chez Casamance

Tissu Lagune de chez Casamance, Le Boudoir des Etoffes

Adopter les rayures

Si vous avez décidez d’adopter la « rayure attitude » voici quelques pistes à explorer.

Mobilier rayé

Pourquoi ne pas franchir le cap en optant pour du mobilier fantaisiste tel une commode à rayures ? Les plus courageux  pouvent tenter de réaliser eux-même un meuble rayé. Ce détail déco peut suffire à egayer une décoration trop morose.

Tissus à rayures

Les tissus d’ameublement à rayures  constituent une des solutions les plus décorative pour apporter facilement quelques rayures dans votre déco. Il en existe de toutes les sortes, detoutes les tailles et de toutes les couleurs.

Attention tout de même: des rideaux à rayures peuvent rapidement devenir trop présent selon les couleurs et la taille des rayures. Opter pour de larges rayures et, pourquoi pas, une légère rayure tie and dye.

 

Les accessoires

Vous êtes frileux ? Jouez la carte de a subtilité via l’utilisation de quelques détails incluant un motif rayé:  coussins, plaid ou tapis suffisent à apporter une véritable touche déco. Marié ce détail rayé avec des unis et d’autres motifs de mêmes tons.

Décoration blanche et bleu par Manuel Canovas

Décoration blanche et bleu par Manuel Canovas, collection de tissus Gassin, Le Boudoir des Etoffes

 

Les conseils

Evitez à tout prix le total look rayé (sauf si c’est excatement l’effet désiré) et optez plutôt pour la simplicité, cela peut éviter certains sentiments de lassitude. Afin de structurer simplement votre décoration usez donc de la rayure avec parcimonie.

L’association idéale pour une décoration tout en légèreté se compose tous simplemenet d’un mélange d’unis + motifs + rayures.

  • Dominante de couleur; pour une anbiance cossue et chaleureuse
  • Dominante de neutre (blanc ou crème) : pour une ambiance pus aerienne

Vous avez également la possibilité d’associer des rayures fines à des rayures larges assorties.

Vous appréciez ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *