« La Chaise » par Charles & Ray Eames

Une référence du design organique

Ce fauteuil insolite est devenu une véritable icône du design organique .  Réalisation au design atypique, ce siège a bien longtemps été relégué au rang d’œuvre d’art jusqu’à sa commercialisation tardive.

« La Chaise » est un siège idéalement étudié pour que ses formes épousent celles de celui ou de celle qui l’utilise: un creux subtilement placé y accueille bien les reins, le prolongement supporte parfaitement les jambes et les bras qui s’y reposent naturellement. Une ergonomie bien étudiée, des lignes organiques toute en fluidité et un procédé technique novateur sont à l’origine de son succès.

La naissance d’une icône design

« La Chaise » a été conçue en 1948 par l’un des plus célèbres couples de designers de l’histoire: Charles & Ray Eames. Ces derniers qui se sont inspirés de la sculpture « Floating Figure » de Gaston Lachaise d’où cette appellation « La chaise » jeu de mot en l’honneur du sculpteur français.

charles-and-ray-eames-la-chaise-inspiration

Sous son apparente complexité ce siège cache pourtant une inspiration primaire et c’est en observant attentivement ses courbes généreuses que l’on remarque le parallèle évident entre ses formes et celle de la fameuse sculpture de Gaston Lachaise représentant une femme aux formes généreuses.

Une conception originale et unique

La Chaise a été produite pour la première fois en collaboration avec l’UCLA school of engineering à l’occasion d’un concours  (International competition for low-cost furniture design) organisé par le Musée d’Art Moderne de New York.la-chaise-connception-eames

Mais si ce fauteuil aux formes uniques a été réalisée en fibre de verre – un matériau que les Eames ont utilisé en précurseur pour réaliser de grandes séries – l’objectif premier était de concevoir du mobilier bon marché et le couple souhaitait initialement réaliser ce siège en métal estampé. Il ne pourront donc pas répondre aux exigences pressantes et bon marché du mobilier au lendemain de la seconde guerre mondiale.

La commercialisation de « La chaise » des Eames

Si la fibre de verre est un matériau dont l’usage à considérablement évolué lors de la seconde guerre mondiale La Chaise restera très longtemps au stade de prototype, accédant ainsi au rang de véritable création artistique.

Ce n’est que depuis les années 1990 que Vitra – le fabriquant allemand qui commercialise les créations de Charles et Ray Eames – décide enfin de produire La Chaise en petite série.

Ce siège au design atypique produit en série limité demeure ainsi un véritable objet d’exception pour lequel il vous faudra débourser pas mois de 6800€ pour une récente réédition.

En savoir d’avantage sur le site officiel Vitra: www.vitra.com

Vous appréciez ? Partagez !

,
One comment on “« La Chaise » par Charles & Ray Eames
  1. …..एक सच क्षितिज के पास रखा हुआ है !मेरी सोच से शायद क्षितिज के पार जाकर, मुड कर देखने से ’सच’समझ आता है!और ये ध232367;:-&#8&17;अ&#2#06;केरा इस कदर काला नहीं था,उफ़्फ़क पे झूँठ सूरज कहीं उग आया होगा!’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *