Le point sur les lampes LED

Les luminaires LED dans les installations domestiques et domotiques

En recherchant de nouveaux luminaires vous aurez constaté que de plus en plus de constructeurs optent pour les lampes LED, que ce soit pour usage domestique ou domotique. D’après plusieurs tests, il n’y a que des avantages constatés dans l’utilisation de ces lampes, alors pourquoi ne pas l’adopter ?

luminaires-lampes-led-tld

Puissance des lampes LED comparées aux lampes classiques

 

Ces lampes sont de plus en plus accessibles, voire même vulgarisées pour atteindre un public plus large. Côté prix, elles sont à peine plus chères que les halogènes classiques, alors qu’elles offrent plusieurs possibilités d’éclairages en toute circonstance, plus durables, donc plus accessibles à long terme. On peut varier les couleurs selon son humeur, régler la luminosité ou créer des ambiances estive. Côté puissance, les lampes LED sont plus puissantes et plus durables que les lampes classiques.

 

Une économie d’énergie considérable

 

En plus de sa puissance, une lampe LED permet d’économiser d’énergie à hauteur de 90 %, et même plus sur certains modèles. Ainsi, on peut dire que ce sont les lampes écologiques par excellence, car d’une part, elles permettent de faire une économie d’énergie significative, et d’autre part, elles sont moins polluantes à cause de leur durabilité. À titre de comparaison, une lampe LED de 6 watts équivaut à une lampe classique de 75 watts.

 

Des lampes résistantes

 

La résistance de ces lampes a été calculée récemment et il s’avère qu’une lampe LED possède une autonomie de 100 000 heures, qui est très accrue comparée aux lampes classiques qu’on change souvent. Le plus intéressant avec cette lampe, c’est la quasi-absence des accidents et des incendies, car elle est fabriquée avec une lumière froide, ce qui a valu le prix Nobel à ses inventeurs.

 

Les inconvénients et les améliorations

 

La fabrication d’une lampe LED nécessite plus d’énergie qu’une lampe classique. Néanmoins, la comparaison est assez incorrecte, car dans l’ensemble, la lampe LED de chez spot-lumiere-led.fr reste tout de même plus économique. De même pour le prix qui est encore assez cher, mais comme tout investissement, le retour sur investissement est plus important. Une lampe LED ne supporte pas la chaleur, et c’est pour cette raison que son utilisation dans des éclairages publics semble décourageante. Toutefois, des chercheurs ont sur le point de découvrir des lampes LED à chaud, capable de supporter plus de température, ce qui révolutionnera son utilisation.

En somme, une lampe LED est toujours avantageuse comparée aux autres lampes classiques, malgré les quelques inconvénients qu’on peut y rencontrer. Que ce soit sur le plan économie d’énergie, prix et durabilité, elle est toujours bénéfique.

 

Vous appréciez ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *