Qu’est ce que le Jugenstil ?

Le Jugenstil (1890)

Parfois bien mal connus, le Jugentil est en quelques sortes le pendant allemand du mouvement Art-Nouveau qui s’étend en France des années 1900 à 1914.

Le terme de Jugenstil signifie simplement « style jeune » en allemand mais ne vous y méprenez pas: Jugenstil sert aussi parfois à désigner le style Art-Nouveau scandinave.

Intérieur réalisé par Richard Riemerschmid

Intérieur réalisé par Richard Riemerschmid

Naissance du mouvement

Littéralement « le style jeune », le jugenstil apparait dans les années 1890 et reprend le titre d’un magasine fonde par Georg Hirth à la fin des anéees 1890: Jugend.

Directement inspiré du mouvement anglais Art and Craft dont John Ruskin et William Morris sont les chefs de file, les designers du Jugenstil expriment leur volonté de réformation sociale. Parmi eux: Hermann Obrist, Richard Riemerschmid, August Endel et Otto Eckmann. Inspiré du monde végétal et de ses lignes sinueuses le Jugenstil adopte aussi la ligne coup de fouet si caractéristique du style Art-Nouveau.

Une identité forte

Les Allemands, plus encore que leurs autres homologues français, souhaite abolir le fossé entre industrie et artisanat d’art et par la même un mode de vie et de consommation de plus en plus mercantile.

Le Jugenstil connait un retentissement d’autant plus fort que Berlin tente fortement d’imposer l’Art Impérial. Le Jugenstil cristallise les revendications culturelles et régionales, son autonomie esthétique séduit des régions à forte identité comme Munich, Weimar, Dresde et Hagen.

L’importance du mécénat

Le Jugenstil est un mouvement porté par des artisans mais aussi des mécènes qui permirent à ce style de rayonner véritablement.

Duc Ernst-Ludwig de Hesse-Dermstadt et Darmstäder Kunstlerkolonie

A Dermstadt c’est le Duc Ernst-Ludwig de Hesse-Dermstadt qui est à l’origine de nombreuses expositions.

La Colonie d’artistes de Dermstadt (Darmstäder Kunstlerkolonie) sera fondé en 1899 grâce à ces propres deniers. Cette association d’artistes ne possède pas moins de huit bâtiments dont sept résedences d’artistes et un bâtiment d’artiste: la faleuse maison pour l’art décoratif de Joseph Maria Olbrick.

Jugend_magazine_couverture_1896

Le Duc Karl Alexander de Saxe Weimar

A Weimar c’est le Duc Karl Alexander de Saxe Weimar qui sera à l’initiative de la création d’une école d’art. L’architecte belge Henry Van de Velde, après avoir été conseillé artistique à la cours, fini par créer et diriger l’École des Arts de Weimar de 1904 à 1914.

La fin du mouvement

Le Jugenstil se fait rapidement supplanter par le rationalisme industriel du Deutscher Werkbund composé de designers et d’architectes Jugenstil. Ce dernier mouvement artistique se rapprochera d’avantage du mouvement Art & Craft anglais.



Vous appréciez ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *