Madeleine Castaing: revival d’un style ?

portrair-madelaine-castaingMadeleine Castaing est en phase de redevenir une véritable icône de la décoration.  Fantasque, son style si particulier est un mélange de genres et d’ambiances. Dans les années 1920 sa vision de la décoration initie véritablement le style bourgeois bohème. Madelaine Castaing libère alors les codes classiques de leurs carcans stylistiques. Le « style Castaing » est depuis quelques temps déjà remit au gout du jour avec le  revival du design des années 20 et de son style « jungle » actuellement très tendance.

Le « style Castaing »

Son style est l’avant garde du style bourgeois-bohème-chic encore très en vogue actuellement.

Dès les années 20, Madeleine Castaing (1894-1992) illustre brillamment son goût pour la décoration dans sa propriété de Lèves, près de Chartres-France, puis dans sa boutique de la rue Jacob à Paris (aujourd’hui devenue la maison Ladurée).

Sa personnalité originale et fantasque lui permet d’oser mélanger – imaginez à l’époque – la moquette motif léopard au mobilier de style Napoléon III (banquettes, poufs, bornes et indiscrets) à des pièces de mobilier plus exotiques comme des meubles en bambous avec des objets chinés (Madelaine est aussi spécialiste en antiquités).

style-madelaine-castaing-tld

Salon de sa demeure de Lèves

 

Castaing semble inspirer plus que jamais : Jean-Paul Beaujard à New-York, Jacques Grange ou l’Hôtel St James à Paris, Harrods et son salon de thé Ladurée à Londres… Ladurée qui s’est d’ailleurs installé dans la boutique-même de Madeleine Castaing à St- Germain-des-Prés et utilise ses tissus dans ses boutiques à travers le monde, de Milan à Tokyo.

Les étoffes selon Castaing

Madelaine Castaing met l’accent sur la matière en jouant sur de belles étoffes aux motifs variés: losanges, faux léopard, rayures bayadères, chintz, les motifs cachemire… Elle met également la couleure bleu à l’honneur, un bleu clair et intense, qui lui sert aussi souvent de signature.

Tissu de coton Lola Montez , Madeleine Castaing chez Edmond Petit

Tissu de coton Lola Montez , Madeleine Castaing chez Edmond Petit

Le papier peint selon Castaing

L’éditeur français de tissu et de papier peint Edmond Petit remet à l’honneur aussi à l’honneur le « style Castaing » avec une collection de papiers peints (et de tissus) signés Madelain Castaing à l’occasion de sa sortie de ces dernières collections.

La décoration de Castaing: images d’archive

Ces décors sommes toutes féminins et fantasques séduisent par leur éclectisme; leur grande richesse, une touche « fauve » et exotique, ainsi qu’ une certaine légèreté .

Sa maison de Lèves, près de Chartres

decoration-baroque-chic-castaing-tld

castaing livingroom deco-boheme-chic-madelaine-castaing ottomane-napoleon-castaingcastaing-salle-de-bain

entree-boheme-chic-castaingcastaing livingroom

Vous appréciez ? Partagez !

, , ,
One comment on “Madeleine Castaing: revival d’un style ?
  1. Thanks for the marvelous posting! I definitely enjoyed
    reading it, you will be a great author. I will make sure to bookmark
    your blog and will eventually come back later on. I want to encourage you to ultimately
    continue your great work, have a nice day!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *