Cortiço & Netos ; sublime faïence

Azulejos dans le pur style et faïence vintage au rendez-vous. Aujourd’hui je vous présente un gros coup de cœur: Cortiço & Netos. Cette entreprise associative de Lisbonne pourrait bien remettre le carrelage au banc des tendances de la décoration. En tant que spécialiste des matériaux textiles la faïence ne fait habituellement pas vraiment partie de mon lexique décoratif mais les tuiles de Cortico & Netos valent vraiment le détour.

Préserver un savoir faire : les azulejos

Cortiço & Netos est avant tout une association qui à pour objectif principal la préservation d’un savoir-faire industriel portugais: les azulejos, qui désignent un carreau (ou un ensemble de carreaux) de faïence décorés.

carreaux-ceramique-faience-portugaise

Leur petite boutique associative propose une grande collection composée d’un ensemble eclectique de tuiles et de créations originales (comme des tables)L’entreprise Corticos trouve ces origines entre 1979 et 2013: en trente ans la société a réuni, stocké et vendu d’innombrables carreaux de céramique

Malheureusement la plupart des usines qui produisait ces tuiles sont maintenant fermées et les produits vendus C & N sont désormais uniques. N’allez cherchez donc paschercher là bas le « total look » pour la décoration de votre cuisine ou de votre salle de bain. Ces tuiles rares sont un véritable témoignage du patrimoine industriel portugais.

Le chiffre d’affaires du magasin est en partie utilisé pour financer la préservation et la diffusion de la collection. Cortiço & Netos coopère également avec les universités portugaises afin de promouvoir la recherche académique sur ce chapitre particulier de l’histoire du design portugais.

carreaux-faience

De nombreux fabriquant, de nombreux modèles

La collection est de taille et les fabricants et les marques présente chez C & N sont donc très nombreux: Aleluia, Amarona, Azupal, Carvalhinho, Celena,Ceres, Ceralco, CESOL, CIC, Coimbra, Constância, Decocer, Estaco, Gresval, Loiças de Sacavém, Sanitana, Lufapo, Poceram, Revigrés, Roca, Valadares, Viúva Lamego.

Galerie photo

En savoir plus en suivant ces liens:

 

Crédits photo: Pedro Sadio Photography

 

 

Vous appréciez ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *