Zoom sur les tissus en polypropylène

En savoir plus sur le Polypropylène

Vous l’aurez peut-être remarqué ces dernières années l’usage du polypropylène semble en constante augmentation.

On trouve ainsi du mobilier mais aussi de plus en plus de matière textile: tissus,  tapis et autre revêtement constitué à 100 % de cette matière plastique. De quoi donner l’envie d’approfondir un peu le sujet.

Définition

Le polypropylène est un thermoplastique de la famille des Polyoléfines. Ce matériau plastique ne date pas d’hier puisqu’il a été développé en 1957 par un certain Montecatini.

Le PP est de qualité alimentaire et possède de bonnes tenues chimiques, thermiques et à la flexion, sans doute un de ses qualité les plus appréciée .

Le polypropylène connaît en réalité deux formes différentes : homopolymère et copolymère. Les qualités copolymères sont préférées pour les applications soumises à des conditions de froid. La forme homopolymère,plus dure, résiste à des températures plus élevées.

Le polypropylène est identifiable par la désignation abrégée: PP.

Usage

Il est depuis utilisé dans de très  nombreuses applications: sachets, les films, les tuyaux souples, les cuvettes, jouets, secteur automobile… De plus en plus de textiles sont fabriqués en polypropylène. Son usage et sa maîtrise ont notamment permis l’essor de tissus d’ameublement outdoor.

polypropylene-identification--5-PP.svgPropriétés

Le polypropylène  possède un aspect rugueux, il est résistant et possède l’avantage d’être  flexible. Ce matériau à était grandement utilisé dans l’industrie chimique et en génie plastique.

  • Les couleurs, teintes dans la masse, sont inaltérables et protégées du rayonnement UV
  • Le polypropylène possède la qualité majeure d’être résistant, y compris aux produits chimiques.
  • Il est aussi imputrescible de nature (plastique).
  • Il  peut être recycler.

Les tissus d’ameublement en polypropylène

L’usage du polypropylène s’impose à juste titre dans la conception de mobilier et de tissus outdoor.

Dans le domaine des tissus d’ameublement destiné à un usage extérieur le polypropylène possedent en effet des avantages remarquable: il offre à la fois une bonne résistance aux UV et lui seul peut réellement survivre sur les sièges présent aux abords d’une piscine.

Cependant le polypropylène nécessite une grande maitrise de fabrication pour nous faire oublier sa nature (et son aspect) plastique. Son toucher rugueux n’est pas des plus confortable et même s’il tend a percer aussi dans le domaine de l’habillement le « confort » offert par une telle matière plastique risque de ne pas faire l’unanimité..

Seul les plus grands éditeurs réalisent des tissus d’ameublement en PP digne de ce nom. Ces tissus destiné tant à un usage intérieur qu’extérieur possèdent alors des qualités esthétiques et techniques tout à fait satisfaisantes.

Basquette: détail

Détail d’un tissu outdoor signé Dedar

 

Professionnelle passionnée de décoration co-créatrice de l’entreprise le Boudoir des Étoffes (vente en ligne de tissu et papier peint de prestige), j’ œuvre comme tapissier décorateur dans mon atelier / boutique de Veyrier-du-Lac en Haute Savoie.

Vous appréciez ? Partagez !

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *