Qu’est ce que le design organique ?

Zoom sur le design « organique »

Design moderne, design épuré ou design organique, en voilà des mots un peu fourre-tout du domaine de la décoration intérieure. On les attends tout le temps mais pourtant nombreux pour qui le concept vague (et à juste titre nous verrons). Mais que signifie « design organique » au juste ? Il est parfois bon de retracer le fil de l’histoire pour comprendre un peu mieux les tendances actuelles.

Définition

Le design (ou architecture) organique place au centre de ses préoccupation l’interaction entre l’humain, la nature et « l’objet », fussent-il mobilier ou immobilier.

Charles Jenks dans « Mouvements modernes en architecture » (1973) distingue six traditions ou mouvements principaux en architecture qui sont: logique, idéaliste, conscient, intuitif, militant, extrémiste. Il date l’architecture organique du début des années 1950 et la positionne dans le courant intuitif.

Un brin d’histoire (et d’architecture)

D’un point de vu « technique » l’histoire du design organique » est donc indissociable de celle de l’architecture du même nom; tout comme l’histoire de la décoration est bien souvent indissociable de l’histoire de l’architecture.

L »architecte organique est en quelques sortes l’autre penchant de l’architecture moderne.

L’un est rationaliste, représenté par l’UAM et le Bauhaus l’autre, organique est plus « intuitif », basé sur la vie, l’échange, le ressentit. Bien que tout deux étant des courant d’architecture dit « fonctionnaliste » leur philosophie est différente.

Le principe est simple mais complètement novateur lors de son apparition et de ses premières mise en oeuvre dans les années 50. Le plus grand et premier du genre est sans doute le très célèbre designer et architecte Franck Llyod Wright.

Franck Llyod Wright tente véritablement de concilier l’habitat, l’environnement et l’individus, notamment en privilégiant l’intégration de l’architecure dans son enironnement naturelle dont la maison « Falling Water » est la plus célèbre réussite

Falling Water; 1935-1939

Falling Water; 1935-1939

« Alors je me tiens devant vous prêchant l’architecture organique : déclarant que l’architecture organique devrait être l’idéal moderne, et son enseignement tellement nécessaire si nous voulons voir la vie en entier, et à partir de maintenant servir la vie dans son intégralité, ne tenant aucune tradition essentielle à la grande TRADITION. Il ne faut chérir ni forme préconçue nous liant par-dessus nous aussi bien au passé, au présent qu’au futur, mais plutôt exaltant les lois simples du bon sens, ou d’un sens supérieur si vous préférez, déterminant la forme par le biais de la nature et des matériaux. »

— Frank Lloyd WrightUne architecture organique, 1939

Les fondateurs du design organique

Arne Jacobsen

Arne jacobsen est sans nul doute l’un des piliers du design organique. Cet architecte et designer danois appartenant au courant  fonctionnaliste scandinave posa également ceraines bases du design organique. Une « recette » (le fonctionnalisme scandinave) qui connait encore un franc succès aujourd’hui.

Drop Chair

Drop Chair

Alvar Aalto

Alvar Alalto – architecte et designer finlandais- est lui aussi considéré comme l’un des acteurs majeur du design fonctionnaliste et organique eu Europe. D’ici à le considérer comme le père fondateur du design organique … c’est un peu fort. Mais avec Arne Jacobsen il contribue à affirmer le potentiel et la résonance du design scandinave.

A338 Bilberry, Artek

A338 Bilberry, Artek

Charles et Ray Eames

Charles et Ray Eames aussi sont incontournables quand on pense « design organique ».

« La chaise » est sans nul doute l’Icone du design organique par excellence. Sa forme originale et sinueuse marqua profondément les esprits. Incroyablement moderne, ce mobilier design d’exception n’a pas pris une ride et semble encore avoir été crée hier.

"La Chaise" a été conçue par Charles & Ray Eames en 1948

« La Chaise » ,Charles & Ray Eames, Eero Saarinen, 1948

 

« La forme de cette chaise ne prétend pas anticiper clairement la variété des besoins à remplir. Ces besoins sont pour l’instant non définis et la solution de la forme est dans une large proportion intuitive » – Annotation de Charles et Ray Eames, sur le panneau explicatif de sa première exposition.

L’évolution du design organique

  • De nombreux designers privilégie encre l’apect « intuitif » de leur création. Le designer anglais Ron Arad est un des plus illustre héritiers du design organique insufflé par ces premiers maîtres dans l’architecture et la décoration des 50’s.
  • Le design « scandinave » – que l’on peut en fait qualifié de design organique-connaît toujours un franc succès à l’heure actuel.
  • L’architecture durable et le design du même nom constituent la suite logique du design organique.

 

 

Vous appréciez ? Partagez !

,
One comment on “Qu’est ce que le design organique ?
  1. Pingback: TLD Toute La Decoration | Quelles tendances déco pour 2015 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *