L’art-nouveau « Bing »

Qu’est ce que l’Art Nouveau Bing ?

 

Samuel Bing, exportateur de talent.

 

Samuel Bing, mécène, marchand et éditeur d’une revue artistique, « Le Japon artistique » est un personnage majeure dans la diffusion de l’Art-Nouveau.

Il est à l’origine d’une d’une galerie nommé Art 1900; c’est en 1895 qu’il décide de transforme rson magasin d’antiquité et le renomme Galerie de l’Art Nouveau.

Une ouverture à l’internationale différencie le centre parisien d’Art 1900 de l’Ecole de Nancy qui elle demeure strictement régionale.

Samuel Bing diffuse alors de nombreuses œuvres artistiques françaises et étrangères, notamment les verreries de l’Américain Louis Comfort Tiffany.

Il réunit tout ce qui peut constituer un intérieur moderne, ouvre ses propres ateliers et s’assure la participation des plus grands de l’époque : George de Feure, Eugène Gaillard et E. Colonna en font partis.

 

Les designers distribués par Samuel Bing

 

Eugène Gaillard

Eugène Gaillard fait quand a lui des « meubles d’ingénieurs » car il s’intéresse plus a la structure qu’il veut solide et raisonnée sans trop de représentations figuratives.

L'Art Nouveau Bing

Georges de Feure

Mon favoris est sans aucun doute, Georges de Feure. A la fois peintre, affichiste et poète; ces œuvres reflètent l’imaginaire de Baudelaire ou Edgar Allan Poe.

Véritable esthète, ces sièges emprunte aux insectes et à la plante leurs arabesques décoratives. Puvis de Chavannes le reconnaîtra comme l’un des peintres les plus important du symbolisme français.

E. Colonna

Enfin nous retiendrons E. Colonna, orfèvre français qui immigra au USA et travailla avec le groupe Tiffany avant de retourner à Paris et dessiner pour Bing de 1898 à 1903 meubles, tissus et porcelaine.

Continuer la lecture:

Le style Art Nouveau

Vous appréciez ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *