Ettore Sottsass, designer culte des 80’s

Le design d’Ettore Sotsass

Si Ettore Sottsass est un des designers cultes des 80′s c’est avant tout puisqu’il a introduit une nouvelle notion de style dans l’univers du design .

Un long parcours

Ettore Sottsass est mort à Milan en 2007 alors âgé de 90 ans. « Le pape du design » laisse derrière l’œuvre de toute une vie de design et de réflexion autour du design et de l’architecture.

Jeunesse et voyage

Ettore Sottsass commence sa carrière à New York à la fin des années 50. Il commence alors la céramiques mais c’est en se tournant vers le design industriel qu’il connût un véritable succès.

De retour en Italie, il collabore avec deux grandes enseignes du design, Poltronova et Olivetti. Chez ce dernier il participe à la conception du premier ordinateur italien, travail pour lequel il fût primé.

L’antidesign

Ettore Sottsass fait partie des architectes designers précurseurs du mouvement radical qui s’opère en Italie dans les années 60. La société de consommation de masse est décriée et avec elle le design qui l’alimente. L’antidesign est alors créer par un groupement d’architectes et designers italiens, Sottsass en tête.

En digne  voyageur des 60’s il plaça la liberté au cœur de ses inspirations; ces premiers voyages, à New Delhi en Inde et à Saint-Francisco aux Etats-Unis, seront des tournants décisifs de sa carrière.

Le Groupe de Memphis, l’apogée des 80’s

Après avoir rejoint Alchimia à la fin des années 70 Ettore Sottsass fonde le Groupe de Menphis. Ce groupe est composé de jeunes designers tel que Michelle de Lucci, Aldo Cibic, George Sweden et Matteo Thun.

Idéaliste, encore, le groupe de Menphis se refuse à la production industrielle de masse.

Les réalisations – du mobilier principalement – son alors édité en série limitée. Elles se caractérisent par un design libre et ludique aux couleurs vives et aux formes géométriques originales.

Œuvres majeures

Son travail fait parties des œuvres marquantes du design du XX ème siècle. Plus encore certaines créations sont devenues de véritables symboles du design des années 80 . L’année 1981 semble en ce sens avoir été la meilleur année du designer.

Actuellement le mobilier d’Ettore Sottsass voient leur côte monter, portée par le regain d’intérêt pour le design des années 80.

Bibliothèque Claustra Carlton

Bibliothèque Claustra Carlton (1981), Memphis

Bibliothèque Claustra Carlton (1981), Memphis

Bibliothèque Casablanca

Bibliothèque Casablanca (1981), Memphis

Bibliothèque Casablanca (1981), Memphis

Lampe à poser Tahiti

Lampe Tahiti (1881), Menphis

Lampe Tahiti (1881), Menphis

 

Le site officiel d’Ettore Sottsass : www.sottsass.it

Vous appréciez ? Partagez !

,
3 comments on “Ettore Sottsass, designer culte des 80’s
  1. Pingback: TLD Toute La Decoration | Design des années 80

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *