Franco Albini

Franco Albini (1907-1977), designer incontournable des 50’s

Designer clef du design des années 40 et des années 50, impossible d’ignorer les oeuvres de ce designer italien de génie.

portrait-franco-albiniFranco Albini fait parti des ces piliers du courant moderne annonçant les prémices du design. Comme tout les modernistes, il prône une esthétique nouvelle et rationnelle répondant à de réelles préoccupations sociales: la démocratisation du mobilier. Franco Albini revendique son adhésion au courant moderne en 1931; c’est à ce moment qu’il commence à travailler avec Gio Ponti dans son atelier.

L’œuvre de Franco Albini pourrai se caractériser par la notion de structure portante et de structure portée et la nette distinction entre ces deux éléments; une manière d’en appeler au retour vers l’essentiel. Bien qu’issu d’un milieu bourgeois, Albini se sert de ces créations comme un véritable média afin d’affirmer sa volonté de se débarrasser du superflu.

La fondation Franco Albini délivre les certificats d’authenticité pour les pièces du designer qui circulent sur le marché (après étude bien sûr) et propose également des visites virtuelles sur leur site.

Certains meubles de Franco Albini sont réédités actuellement par Cassina dans sa fameuse collection I maestri qui inclu également des réeditions de Charlotte Perriand, Pierre Jeanneret et Le Corbusier.

« Il n’existe pas d’objet laid: il suffit de bien les exposer »

Site de la fondation Franco Albini: www.fondazionefrancoalbini.com

Vous appréciez ? Partagez !

, , ,
One comment on “Franco Albini
  1. Pingback: TLD Toute La Decoration | Rééditions de mobilier : les grands maîtres du Design

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *