Le design des années 40

Les années 40 sont marquées par la seconde-guerre mondiale: industrie de guerre, pénurie et rationnement marquent donc la décennie; puis vient enfin le temps de la reconstruction, en Europe l’heure n’est donc pas à la création.

Dès la fin des années 40, l’héritage des avancées technologiques apportées par la guerre permet l’utilisation de nombreux nouveaux matériaux: plastique, métaux, nylon, et avec eux, de nouvelles techniques de production.

États-Unis:

En 1940 les Etats-Unis sont une puissance industrielle prospère et le Nylon y est  produit de manière industrielle depuis 1938.

En 1940 à New-York, le MoMA (le musée d’art moderne),organise « The organic design in home furniture«  (le design organique et le mobilier d’intérieur). Les travaux des jeunes Charles Eames et Eero Saarinen seront primés.

Charles et Ray Eames créent « La Chaise« , véritable icône du design organique, en 1948 dans le cadre d’un autre concours du MoMA. Il se sont inspirés d’une sculpture de Gaston Lachaise « Floating Figure ».

La Chaise, 1948, Charles et Ray Eames

La Chaise, 1948, Charles et Ray Eames

En France:

En France la tradition d’ébénisterie persiste avec de grands noms comme : Jacques Adnet, Eugène Printz, Arbus, Dominique, Kohlmann, Léon Jallot, Leleu.  Ils créent des ensembles de mobiliers sophistiqués, dans un esprit très haut de gamme., encore bien souvent de style Art Déco,

L’UAM, qui prône un design rationnel (industriel) ne rencontrera que tardivement les faveurs du grand public.

En 1948 un certain Jean Prouvé (UAM) ouvre son atelier à Nancy.

Bureau Dactylo, Jean Prouvé

Bureau Dactylo, Jean Prouvé

La première exposition de l’UAM intitulée « Formes utiles » à lieu en 1949 au Pavillon de Marsan, rue de Rivoli à Paris.

En Angleterre

L’industrie étant toute orientée vers l’effort de guerre la Grande-Bretagne, particulièrement touchée, connaîtra une réelle pénurie. L’usage de certains matériaux est strictement réglementé comme pour le bois, le fer, l’acier, l’aluminium.

Pour y remédier en partie un comité est instauré en 1942, The Comittee for Industrial Furniture. Son but est de définir une trentaine de meubles qui seront réalisés en série par une centaine d’entreprises.

Chaises BA, Ernest Race

Chaises BA, Ernest Race

The Council of Industrial Design est crée en 1944 pour développer les qualités techniques et esthétiques des produits industriels.

En Allemagne

Dès 1941 les allemands utilisent les polyamides pour la fabrication de leurs parachutes et c’est à Otto Bayer que l’on doit la découverte du polyuréthane en 1937. Ce dernier cherchait un composant de substitution au Nylon.

Entre 1940 et 1945 des mousses rigides sont ainsi employé à l’isolation des avions et des bateaux allemands. Il faudra attendre 1950 avant que la compagnie Bayer soit en mesure de produire des mousses souples.

En Italie

Carlo Mollino expérimente les nouveaux matériaux et exacerbe les lignes comme avec son fauteuil Ardea imaginé pour la maison Minola en 1944.

Vous appréciez ? Partagez !

One comment on “Le design des années 40
  1. Pingback: TLD Toute La Decoration | Le buffet en vogue : L’enfilade

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *