Paris Déco Off, morceaux choisis: les tissus d’ameublement 2013

Les nouvelles collection de tissus d’ameublement

Demain fini l’édition de Paris Déco Off 2013 et avec elle s’esquisse enfin les tendances 2013 en matière de tissus d’ameublement haut de gamme.  Voici donc un florilège des collections textiles de janvier 2013.

Des collections haut en couleur

Le moins que l’on puisse dire est que l’année 2013 sera colorée.

Colorée pare ce qu’exotique, comme chez Manuel Canovas, ou  parce que pop’art (années 60) ; ou stylisé façon  années 50 ou encore éthique-graphique: les grandes tendances du moment mettent la couleur à m’honneur.

Le bleu connait un succès certain mais le vert émeraude se fait encore discret, on retrouve également beaucoup d‘orange et de jaune très assumés.

Bleu et rouge fait partie des associations montantes.

On apprécie aussi la présence de couleurs hautement sophistiquées, d’aspect très haute couture, comme chez Métaphore qui propose sans conteste la palette de couleur la plus admirable avec des collections originales toujours inspirées des garde-robes masculines des années 30.

Esprit graphique

Géométrique

Esprit année 50 ou op’art, ethnique ou classique à l’italienne; rien n’y échappe et surtout pas les grands classiques: rayures, pied de poule (ou de coq), motifs perses façon cachemire… Les velours fantaisies y trouvent aussi naturellement leur place.

La collection été 2013 de Zimmer + Rhode qui s’intitule Géométrics  (et  n’apparait pas ici) est d’ailleurs une des collections à motifs géométriques les plus originaux du moment et possède l’avantage d’être à la fois indoor et outdoor (intérieur – extérieur).

Ethnique revisité /graphique exacerbé

Les inspirations ethniques ont toujours la côte, version Ikat, perses; plus géométriques et à grands motifs.

Le chic moderne:

Plus intemporel, on flirte avec les classiques revisités; on peut explorer  l’esprit graphique et ethnique mais on conserve généralement une majorité de couleurs neutres et des palettes de couleurs plutôt  » sobres »; ce qui n’empêche pas de manier la couleur, comme le fameux vert émeraude; qui contrairement à toute attente ne s’est guère fait remarque lors de cette édition 2013.

On joue sur les matières et les effets de tissage en relief (allez absolument voir du côté de chez Brochier) ou en transparence (de petits bijoux de tissus ajourés chez Nya Nordiska).

Les fibres naturelles sont à la une: coton, lin, soie, mais aussi jute (un magnifique tissage jute chez Métaphore) et le crin (Le Crin forcément) tout comme les couleurs, douces et neutres à associées en « camaieu naturel »

Les tissus brodés  étaient  à l’honneur dans ces nouvelles collections 2013, une des plus belles etant Mademoiselle Célestine chez Braquenié.

Le bleu et le beige reviennent sur le devant de la scène (chez Pierre Frey notament) et le rouge et bleu fait son entrée: perçue comme chic et original à à fois cette association apparaît déjà comme un nouveau classique.

Bilan de l’évènement Paris Déco Off

Or mi le fait que la neige transforma l’évènement en véritable mission, les chasseurs de tendances seront ravis d’avoir assisté au Paris Déco Off car les collections 2013 foisonnent de nouveautés très attendues. Les grandes tendances textile qui se dessinait déjà fin 2012 atteigne leur apogée,  le choix est grand, bonne nouvelle.

Pour les amateurs de grands couturiers: les créations Jean Paul Gauthier et Sonia Rikiel, sans surprise, restent fidèles aux collections précédentes, aussi: pas de collection sortie en janvier 2013 chez Hermès, malheureusement.

L’emploi de certaines couleurs s’intensifie clairement: les bleus, les jaunes, les verts (le vert d’eau était encore plus présent que l’émeraude) mais aussi le jaune, les oranges et les beiges. Les association bleu/rouge et beige/bleu s’annoncent être deux tendances textiles des collections printemps-été.

Décoration effet « bonne humeur » l’heure est au voyage, à la couleur et à la rêverie avec des thèmes multi-ethniques et des tissages rivalisant de créations et de technicités.

Les motifs phares sont l’ikat, les perses, les motifs géométriques comme le pied de poule ainsi que de nombreuses représentation figuratives esprit « toile de jouy »; l’heure est aux grands motifs.

Ceci dit cette année les grandes tendances sont justement tellement présentes qu’on en apprécie d’avantage les grands classiques (Braquenié, Prelle, Dedar, Lelievre, Edmond Petit), les créations originales des maisons à forte identité comme Métaphore, Colony, Fortuny, Manuel Canovas (dans une certaine mesure), Lorca,  Holland & Sherry et Nya Nordiska, pour ne citer qu’eux.

Les intemporels s’affirment plus que jamais face au renforcement des tendances textiles du moment.contact-blog-deco-tld-2jpg

 

Vous appréciez ? Partagez !

,
One comment on “Paris Déco Off, morceaux choisis: les tissus d’ameublement 2013
  1. Pingback: Paris Déco Off 2013 «

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *