Ingo Maurer, poète de la lumière

Mais qui est le designer Maurer ?

Né en Allemagne en 1932, Ingo Maurer commence sa carrière en Suisse et dans son pays natal avant de s’installer aux États-Unis dans les années 1960. De retour en Allemagne en 1966 il fonde son propre studio à Munich, Design M. Il connut alors le succès avec la lampe Bulb, abat-jour de cristal en forme d’ampoule. Ingo Maurer est devenu depuis l’ un des plus talentueux designers de luminaires contemporains.

Affranchi du rationalisme qui domine le design Allemand il propose une approche plus conceptuelle, surnommé « le poète de la lumière » Ingo Maurer est un designer compteur d’histoires.

Œuvres phares

En 2002 le lustre Birdie, initié par la lampe Lucellino parue en 1992, représente une envolé d’ampoules.

En 1994, Porca Miseria!, lustre constitué d’assiettes brisées, semble témoigner d’une scène de ménage; en 2005 L’Eclat Joyeux renouvelle le modèle, dans un autre genre cette fois, avec des éclats de céramique collectées par Ingo Maurer lors de ces voyages en Chine.

En 1997 apparait, Zettel’z 5, une suspension faite de papier japonais et d’acier qui connut aussi un vif succès et de  nombreuses rééditions dont: Zettel’z 6 en 1998, BangBoom! Zettel‘z en 2010 et Zettel’z Viva Italia en 2011.

En 2011 Ingo Maurer renoue aussi avec les abats-jours en forme d’ampoule et propose deux modèles inspirés par les  insectes: The J.B. Schmetterling et Johnny B. Butterfly.

Les luminaires d’ Ingo Maurer en images

Site Officiel: www.ingo-maurer.com

Vous appréciez ? Partagez !

,
One comment on “Ingo Maurer, poète de la lumière
  1. Pingback: TLD Toute La Decoration | Séléction lustres Design

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *