Le mouvement Art & Craft

Brève histoire et figures emblématiques du mouvement Art and Craft

Style précurseur du Modern Style (Art-Nouveau)

Si le style Art-nouveau est bien connu des français le mouvement Art & Craft quand à lui l’est beaucoup moins.

Pourtant précurseur du Modern Style (Art Nouveau anglais) il influencera l’Art-Nouveau en France mais aussi d’autres mouvements comme  le mouvement De Stijl en Hollande, la Sécession viennoise, et plus tardivement le Bauhaus en Allemagne.

Le mouvement Art & Craft (comprenez Arts et artisanats) peut se situer entre 1860 et 1910 sous l’Angleterre victorienne dans une période marquée par l’apogée de l’Empire français (1815-1914).

Les fondateurs du style Art & Craft

Le mouvement Art & Craft (comprenez Arts et artisanats) peut se situer entre 1860 et 1910 sous l’Angleterre victorienne dans une période marquée par l’apogée de l’Empire français (1815-1914).

L’ Angleterre a connu une révolution industrielle de grande ampleur et dans les années 1860 la production industrielle britannique représente pas moins de  20% du total mondial.

John Rusin

John Rusin

John Ruskin, l’initiateur du genre

L ‘initiateur de ce mouvement est John Ruskin (1819-1900), écrivain, poète, peintre et critique d’art britannique.

William Morris, le théoricien

William Morris, élève de John Ruskin, diffusera  la pensée de son maître et participera à l’évolution du mouvement Art & Craft jusqu’à en revenir son véritable chef de file.

Artiste, écrivain et éditeur passionné par les époques médiévales et gothiques, William Morris est aussi fabriquant d’étoffes et connaîtra un grand succès comme  designer textile.

William Morris

William Morris

Selon lui, le bonheur réside dans l’artisanat et pour cela  l’ouvrier doit  participer à chaque étape de  la fabrication.

L’ implication totale serait la condition sinéquanone à l’épanouissement personnel.

Il refuse la hiérarchisation entre arts mineurs (artisanat) et arts majeurs (peinture…) et souhaite également renouer avec le style médiévale. Il fait du Moyen-âge le symbole de l’Ère artisanale.

En 1949 il présente  ses théories esthétiques dans le livre  The Seven Lamps Of Architecture.

Ce dernier est également considéré comme  l’un des premiers sociologues de l’art puisqu’il analyse l’histoire de l’art a travers celle des sociétés.

Papier peint Bough pa William Morris

Papier peint Bough pa William Morris

En 1857, il analyse les problèmes sociaux résultant de l’industrialisation moderne  dans The Political Economy Of Art (“L’économie politique de l’art”).

Tissu de William Morris © Museums Worcestershire

Tissu de William Morris © Museums Worcestershire

Walter Crane, l’illustateur Art & Craft

Walter Crane (1845-1915), quand à lui, est principalement connu pour ses illustrations, il n’en ai pas moins passionné par les  arts décoratifs et participe activement à l’esthétique du mouvement.

Crane_beauty5

Charles Rennie Mackintosh, avant l’école de Glasgow

Charles Rennie Mackintosh, architecte et designer écossais, faisait également partie du mouvement britannique Art & Craft avant de retourner en Écosse et de fonder l’École de Glasgow.

Rose "Boudoir"

Rose « Boudoir »

 

Dénicher tissu d’ameublement et papier peint « Art & Craft »

Morris & Co et Sanderson sont des éditeurs Anglais de tissus et papiers peints qui utilisent encore des dessins de William Morris pour leurs nouvelles collections.

Des tissus et des papiers-peints de l’artiste sont ainsi réédités avec fidélité ou remis au goût du jour par le choix des coloris et des associations.

Papier peint

Papier peint Pimprenel Morris & Co

Les mouvements Art & Craft et Modern Style demeurent des sources d’inspirations dans la création d‘ambiances rétro, à l’anglaise façon Art-Nouveau.


Vous appréciez ? Partagez !

,
One comment on “Le mouvement Art & Craft
  1. Pingback: TLD Toute La Decoration | Le style Art Nouveau (Modern Style)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *