Le Bauhaus…

Le Bauhaus: 1919-1933

 

Logo du Bauhaus 1923

Logo du Bauhaus 1923

Fondée à Weimar en 1919 par Walter Gropius,  le Bauhaus est l’école et le mouvement d’avant garde (rationaliste) qui annonce en quelques sortes  les débuts du design industriel et du « style international ».

Introduction

C’est le Bauhaus qui formula la doctrine fonctionnaliste à la base de l’architecture moderne; il fut aussi à l’origine du style international. Il marque la volonté de rompre avec toute forme d’académisme .

Issu d’un contexte trouble au sein d’une Allemagne instable, le Bauhaus évolua aussi selon la succession de des trois directeurs.

La première école du Bauhaus :

Bauhaus, Weimar

Bauhaus, Weimar

Le fonctionnement de l’école était semblable aux corporations d’artisans, basé sur le système de l’apprentissage. Les étudiants signaient donc un contrat de travail à la chambre des métiers. Après trois ans d’apprentissage les étudiants passaient « jeune maitres ».

Le diplôme n’était pas certifié par l’État et ne permettais pas de poursuivre avec un doctorat par exemple, mais des diplômes furent imprimés et signés. Aucune note étaient attribuée, seulement des commentaires sur l’évolution personnelle des élèves.

Walter Gropius, son créateur, souhaitait réconcilier la production industrielle  et l’homme en prônant une démarche artistique à la fois totale et artisanale.

Il pose les bases de l’école en publiant son programme et son manifeste (1919).

« Formons donc une nouvelle communauté d’ouvriers, dépourvue de l’arrogance de cette division en classes qui souhaite établir un mur d’orgueil entre les artisans et les artistes. Concevons, élaborons et créons en commun la construction nouvelle de l’avenir qui embrassera tout en une forme unique, l’architecture, la sculpture, la peinture (…) » explique Gropius dans le manifeste.

Le Bauhaus aurait trois objectifs: rassembler les compétences artistique et artisanale,  élever le statut de l’artisanat au même niveau que celui de l’Art : « il n’y a pas de différence essentielle entre l’artiste et l’artisan » et enfin le programme du Bauhaus prône un rapprochement entre les métiers manuels et les industries.

Les ateliers constituent pour Gropius la pierre de voûte de l’enseignement.

Le Bauhaus des premiers temps, idéologie utopique, souhaitait donc changer la société en changeant son rapport a l’art et en réformant l’enseignement. L’ Art devrait être l’élément fédérateur de toute une société et transcender les classes sociales.

École du Bauhaus, Dessau

École du Bauhaus, Dessau

Lorsque la ville de Weimar change de bord politique et passe à droite l’école doit déménager et s’installe à Dessau en 1925, dans des bâtiments dessinés par Gropius lui même. La sociologie et la biologie sont ajoutées aux  matières enseignées.

Les bâtiments de Dessau comportent l’école et ses ateliers mais aussi la maison des maitres une cité étudiante la cité Törten.

En 1923 Gropius organise l’exposition « Architecture Internationale » en visionnaire car il envisage déjà l’exportation de l’avant-garde artistique.

Dès 1926 le Bauhaus publie sa propre revue.

L’architecture fut introduite en 1927 mais jusqu’en 1928 et le départ de Meyer le Bauhaus aura été en quelque sorte une école d’art décoratif réformée.

« Second Bauhaus », l’architecture en plus

Hannes Meyer dirigea l’école à la suite de Gropius en 1928 et c’est lui qui créa  le département d’architecture en 1927.

Meyer ne dirigea l’école que deux ans de 1928 et 1930 mais institue un véritable tournant dans la direction de l’école jusqu’à ce que sa forte implication politique (marxiste) le fasse renvoyer.

Meyer  considéré que l’architecture à pour dessein d’améliorer la vie des individu en lui offrant des habitations fonctionnelles.

Il prône « la machine à habiter » et oriente les ateliers vers la création de « produit standard ». Le papier peint crée alors par l’école connaitra d’ailleurs un véritable succès commercial.

Meyer ouvre la voie au design et à l’architecture.
Il supprime l’atelier de théâtre et reforme les ateliers. Il crée un atelier photo qu’il associe à l’imprimerie et à l’atelier de publicité (l’atelier plastique).

En 1930, Hannes Meyer est remplacé par Mies Van der Rohe : le Bauhaus commence alors à s’adapter  aux exigences de l’industrie et délaisse l’importance de l’artisanat qui était au cœur de son enseignement initial.

Mies Van der Rohe est issu d’une famille de tailleur de pierre et possède un particularisme rare pour l’époque: il est apolitique contrairement aux précédents directeurs, clairement politisés (et clairement à gauche).

Cependant le climat intellectuel reste ancré au Bauhaus et certains étudiant se rassemblent sous le nom de Kostufra (fraction étudiante communiste).

Mies Van der Rohe transforma le Bauhaus en une école d’architecture. Le système de l’apprentissage et supprimé. Les ateliers conservent leur visés pédagogiques mais doivent répondre à des critères de rentabilité. La crise de 1929 y étant pour quelque chose bien sûre.

En 1938 Mies Van der Rohe s’exilera aux USA  où il bénéficie déjà d’une certaine réputation, de nombreux projets d’architecture lui sont alors  confiés. Vingt ans plus tard en 1958. Il sera l’auteur du bâtiment symbole de l’« International Style » en architecture : le Seagram Building à New York.

Mobilier Bauhaus

Fauteuil F51 dessiné en 1920 par Walter Gropius, Tecta

Fauteuil F51 dessiné en 1920 par Walter Gropius, Tecta

Marcel Breuer  fût élève au Bauhaus de Weimar et revient en tant que professeur. Il créer notamment le Chaise B3 (ou Wassily Chair), la première chaise en acier tubulaire plié encore en production actuellement.

Mies Van der Rohe  fut l’auteur de la célèbre du Barcelona Chair.

Barcelona Chair (acuellement éditée chez Knoll)

Barcelona Chair (acuellement éditée chez Knoll)

 

Fauteuil D42, Ludwig Mies van Der Rohe

Fauteuil D42, Ludwig Mies van Der Rohe

Architecture Bauhaus:

La maison Haus am Horn (1923) est considéré comme l’unique architecture attribuée  au Bauhaus.

Maison Haus Am Horn, Bauhaus,1923

Maison Haus Am Horn, Bauhaus,1923

Haus am Horn, cuisine par Marcel Breuer, étudiant

Haus am Horn, cuisine par Marcel Breuer, étudiant

Plan de la maison Haus am Horn, 1923

Plan de la maison Haus am Horn, 1923

 

Et vous ? Que vous inspire l’école du Bauhaus et le design fonctionnaliste ?

Vous appréciez ? Partagez !

, ,
5 comments on “Le Bauhaus…
  1. Pingback: Origines et débuts du design 1920-1930 «

  2. Pingback: Le design des années 50 «

  3. Pingback: Eva Zeisel: céramiste iconique |

  4. Pingback: TLD Toute La Decoration | Le mouvement Art & Craft

  5. Pingback: TLD Toute La Decoration | Marcel Breuer réédité par Thonet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *