Quel papier peint pour 2013 ?

Il revient en force, lui qui était devenu has-been depuis ses heures de gloires.

Parfois bien loin de ses premiers modèles le papier peint revêt maintenant de nombreux aspects.

Utilisé avec plus de parcimonie qu’autrefois, le papier peint à motif est particulièrement reconnu et apprécié pour son efficacité décorative.

Plus résistant, plus sophistiquée et plus facile à poser qu’auparavant, le papier-peint laisse libre court à imagination.Petit tour d’horizon des nouvelles collections de quelques un des plus fameux éditeurs de papier peint.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les classiques ont la côte

Le papier peint esprit "classique": fleuri, à rayures et motifs "damas" apparait comme une des valeurs sûre du moment.

Les indémodables classiques ont le chic de ranimer nos intérieurs tout en demeurant intemporel.

Chez Braquenié la collection Adélaïde réutilise des dessins du XVIIIème siècle.

Collection Adélaïde, papier peint Braquenié

Nobilis propose de nombreux motifs damas et des rayures (rayures et damas est aussi le nom d’une de ses dernières collection).

Grand Style, Nobilis

L’éditeur de papier peint belge, Hoodedonwalls mise sur un classique des plus luxueux avec sa nouvelle collection, Sweet Luxe.

Collection Sweet Luxe, Hookedonwalls

Pour une ambiance classique plus anglaise, toujours plus fleuris, Sanderson, Zoffany,  et Colefax and Fowler.

Incontournables papier peint rétro

La tendance rétro ne pouvait pas échapper aux papiers peints. Les éditeurs revisitent ou reprennent  les motifs du "codes vintage" mais dans une palette de couleurs moins "agressives" que les originales, plus actuelles.

Une collection rétro au couleurs douces avec Harlequin et la collection d’Oria Kely.

Des textures, du relief :

Les papiers peint texturés et les papiers peints en relief et les revêtement muraux 3D sont de plus en plus recherchés.

Les papiers peint en relief sont des papiers peint en vinyl expansé qui se composent d’une fine couche de Poly Vinyl Chloride (PVC) encolle  sur  de papier dont les effets de relief son obtenu en chauffant la couche de PVC lors du processus de fabrication. Ce papier peint possède toutes les qualités d’un papier peint vinyle : lessivable, résistant, imperméable. 

Elitis, avec la collection Anguille, propose une des plus somptueuses collections de papiers-peints texturés  du moment, une collection qui s’inspire de la maroquinerie : effet cuir.

Pour le papier peint en relief a peindre on peut aussi se tourner du coté de chez Texam, autre spécialiste des revêtement muraux haut de gamme, qui présente cette année huit motifs modernes en quartz sur fibre de verre et trois dessins sur in-tissé. Texam propose également un intéressant papier peint  effet damas et texture de velours avec  une nouvelle collection de velours flockés, Empire Dream.

Papier peint collection Empire Dream, Texam

Les papiers peints offrent maintenant un choix innombrable d’effets de texture, la collection Factory de Rasch mise sur une ambiance industrielle chic entre usine et patine.

Tricot beige , Koziel

Des papiers peints trompe l’œil …

Les techniques étant au point, le papier-peint trompe l’œil offre maintenant une qualité d’impression admirable; dans tous les sens du terme.L’entreprise française Koziel est un spécialiste incontournable dans ce domaine.

Mais aussi un papier peint anti-Wifi :

Le papier peint haute technologie se commercialiserai en 2013.

Ce papier peint anti-onde a été mis au point par les chercheurs de l’institut polytechnique de Grenoble en collaboration avec le Centre technique du papier.  Ce papier peint  possède la particularité de contenir des particules d’argents car il recouvert de motifs tracés à l’encre conductrice. Le  filtrage des ondes électromagnétiques permettrait de bloquer les réseaux Wi-Fi et les portables pour  garantir une meilleure protection des données. Il  pourrait être utilisé sur des revêtements de sol, des plafonds et des fenêtre.  Ce papier ne perturberait pas les ondes radio ainsi que les fréquences de secours. Sa commercialisation est annoncée pour 2013.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s