Le style Directoire 1789-1804

Le style Directoire

Définition et contexte du style Directoire

Madame Récamier peint par Jacques-Louis-David en 1800

Madame Récamier peint par Jacques-Louis-David en 1800

(1789-1804), également connu sous le nom de style Messidor, établit une transition entre le style Louis XVI et le style Empire.

Le style Directoire ne correspond pas exactement à la période historique du même nom.

En fait ce style naît au moment de la chute de la Monarchie et disparaît avec l’avènement de l’Empire.

Il comprend donc la période Révolutionnaire ( 1789-1792 ), de La Convention ( 1792-1795 ), du Directoire ( 1795-1799 ) et du Consulat ( 1799-1804 ) de Napoléon Bonaparte.

La campagne d’Égypte , menée par le général Bonaparte dès juillet 1798 pour s’emparer de l’Egypte et de l’Orient  se terminera en 1801.

C’est  donc dans une période très troublée que va se façonner ce style à la fois simple et varié dans ses motifs. On verra successivement les bonnets phrygiens, les motifs égyptiens et enfin les glaives croisés.

Étant donné le contexte, les rares citoyen ayant conservés quelques pécules ne pensent pas à faire construire et il y aura extrêmement peu de constructions architecturales à cette période. L’Hôtel Bourrienne, commencé sous la Révolution et décoré sous le Consulat, en ai un rare exemple.

Le contexte également peu propice à l’évolution du répertoire décoratif: le style est marqué par un gout très prononcé pour l’antiquité, on parlera même souvent de style Étrusque.

Nous sommes alors en guerre contre les anglais mais ils constituent aussi une certaine source d’inspiration car  emprunt du même élan néo-classique depuis le style Louis XVI (vu de notre côté)  la France et l’Angleterre s’entre-influences et le style étrusque y connaitra également ses heures de gloires, notamment à travers l’œuvre de Robert Adam (architecte et décorateur écossais).

Grotesques. Planche de croquis de Robert Adam.1761

Grotesques. Planche de croquis de Robert Adam.1761

Ce style marque également la fin d’une clientèle de noblesse et de clergé et les grands débuts de la bourgeoisie.

Le Mobilier Directoire

Le Directoire connait deux productions parallèles : l’une luxueuse et  l’autre plus modeste.

Il n’y aucune nouveauté majeure a signaler dans le domaine du mobilier, pas de création de meuble , mais on notera cependant l’utilisation de métaux  l‘acier  pour effectuer des meubles (démontable ou non) dans le même gout que ceux découvert à Pompéi.

Bronzes, marqueteries et placages de bois exotiques disparaissent au profit de procédés plus économiques, notamment l‘incrustation de bois clairs (citronnier) ou foncés (ébène),ou  encore l’utilisation de simples patines (peinture) ornées de motifs décoratifs .

Les motifs géométriques sont très répandus: le losange, l’hexagone ainsi que les brettes, sorte de stries que l’on retrouve souvent sur les pieds en gaine et les dé de raccordement des sièges.

Les fauteuils possèdent des dossiers en crosse, souvent ajourés et leurs pieds sont arqués en sabre (à l’arrière) ou a l’étrusque, en gaine ou encore tournés. Les supports d’accotoirs des sièges sont en balustre ou orné de sphinges ailés pour les plus luxueux.

Fauteuil, chaise et tabouret curules côtoient  chaises étrusques et chaises gondoles.

George Jacob, premier de la ligné des fameux ébénistes Jacob, fut l’un des premier à introduire le sphinx dans le décor du mobilier.

Les  méridiennes et les lits de repos d’inspiration romaine sont très en vogue, d’ailleurs celui sur lequel est assise Madame de Récamier finira même par prendre son nom (cette dernière affectionnait particulièrement le style étrusque).

On retrouve des lits à la française, des lit à la polonaise mais aussi à la romaine et a l’italienne.

http://www.ameublement.com/guide_consommateur/styles_meuble/i800/11.jpg

source image : www.ameublement.com

Vous appréciez ? Partagez !

,
3 comments on “Le style Directoire 1789-1804
  1. Pingback: TLD Toute La Decoration | Etoffes du XIXème: Directoire

  2. Pingback: TLD Toute La Decoration | Le style Empire: 1804-1815

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *