Le style Louis XV

Le style Louis XV (1730-1760)

Introduction au style Louis XV

Le style Louis XV correspond en réalité à une période plus courte que celle du règne de Louis XV puisqu’on admet généralement qu’elle se situe entre 1730 et 1760 (tandis que le règne de Louis XV commence en 17715 et s’arrête en 1774).

Ce règne est propice au développement OLYMPUS DIGITAL CAMERAdes arts décoratifs puisque la paix ne sera interrompu que par la guerre de sept ans (1756-1763).

Le commerce avec les comptoirs d’extrême orients et les colonies d’Amériques génèrent des nouvelles  fortunes et des modes, un désir d’exotisme se fait sentir. La France commerce avec l’Italie mais aussi l’Empire Ottoman (Turquie), la chine et l’Inde.

Le style Louis XV instaure une véritable scission stylistique dans le sens ou il affirme sa volonté de se démarquer par rapport à l’approche classique. Le style Louis XV rompt avec la tradition de l’art antique.

L’appartement évolue vers plus de faste et de confort, la salle à manger est devenue courante et d’autres pièces spécialisées font leur apparition: salle de billard, salon de musique, salon de café, salon de jeux…

L’habitat devient plus intime et ce même à Versailles ou Louis XV fera aménager de petits appartements.

Si les styles précédant sont régis par des individus essentiellement masculins, le style Louis XV sera lui grandement influencée par les femmes.

Caractéristiques et influences

L’origine de ses influences est variée : le style baroque italien, les arts orientaux (Objets des Indes, porcelaine et laques de Chine…) mais aussi l »Angleterre puisqu’on s’inspire beaucoup des salons anglais.

L’ornementation jusque là si rectiligne se fait sinueuse et asymétrique, courbes et contre-courbe se succèdent entre des ornements d’inspiration végétale. Ce sont les coquillages plus exactement qui inspireront la grammaire stylistique du style Louis XV alors également désigné par le terme de style Rocaille (à ne surtout pas confondre avec le rococo). Le style Rocaille correspond à la production du début du style Louis XV, fortement inspiré des coquillages et du baroque italien.

C’est aussi et surtout les conséquence de l’affinement des  techniques en  sièges  telle que la maîtrise parfaite des assemblages qui permet d’alléger les carcasses, de supprimer les entretoises,  et d’innover avec les pieds galbés.

Ornementation Louis XV

Le coquillage donc, mais aussi profusion de fleurs et de feuillages variés, des tiges de palmiers,  mais aussi  beaucoup de scènes exotiques comme les chinoiseries ou les singeries.

Fauteuil Louis XV au bois doré et sculpté et dossier a la reine de style rocaille datant de 1749 par Nicolas-Quinibert Foliot (1706-1776) pour Élisabeth de France (1727-1759), Duchesse de Parme, pour l'ameublement du château de Colorno près de Parme .

Fauteuil Louis XV au bois doré et sculpté et dossier a la reine de style rocaille datant de 1749 par Nicolas-Quinibert Foliot (1706-1776) pour Élisabeth de France (1727-1759), Duchesse de Parme, pour l’ameublement du château de Colorno près de Parme .

Le mobilier Louis XV

Commode de la chambre bleue du château de Choisy par Matthieu Criaerd

Commode de la chambre bleue du château de Choisy par Matthieu Criaerd

L’apparition d’un nouvel art de vivre entraina naturellement la création de nouvelles pièces et de nouveaux mobiliers assortis: dessertes, coiffeuse, chiffonnière, table à ouvrage, à café, à jeux, à lire…

La commode, meuble incontournable, pénètre aussi dans en milieu rural et possède toujours un plateau en marbre.

On invente d’autre meuble à écrire que le bureau, plus petits, plus spécialisées .

Les différents type de Duchesses

Les différents type de Duchesses

Les sièges aussi font l’objet de nombreuses créations selon sa fonction et sa place.Le siège le plus courant reste néanmoins le fauteuil à la reine, le fauteuil en cabriolet, plus léger et plus confortable n’apparaît qu’en 1740.

Les sièges sont dit à la reine ou en cabriolet selon la forme du dossier; à la reine si ce dernier est plat ou au contraire en cabriolet s’il est incurvé.

Le canapé notamment se verra décliné de diverses façons: ottomane, marquise, veilleuse, canapé corbeille…

La duchesse  apparaît également , en bateau elle  deviendra duchesse brisée si elle est divisé en deux ou en trois.

La voyeuse sert à regarder derrière l’épaule de celui qui y est

Veilleuse Louis XV

Veilleuse Louis XV

assis, d’un joueur de carte par exemple, tandis que la voyelle , un autre siège de la salle de jeu permet de s’asseoir à califourchon (chose sans doute délicieusement originale à l’époque).

Ces deux fauteuils sont souvent confondus à cause de la ressemblance de leur dossier possédant tous deux un accoudoir.

La mode du cannage apparut vers 1715 subsiste.

Les lits à quenouille disparaissent complétement et deux nouveaux lits apparaissent le lit à la Polonaise, et le lit à la Turque . Le turquoise quand à lui est un lit à la turque sans dossier.

Lit à la Turque

Lit à la Turque

Lit à la polonause des appartements de la Dauphine par Nicolas Heurtaut, château de Versailles

Lit à la polonause des appartements de la Dauphine par Nicolas Heurtaut, château de Versailles

Techniques et matériaux

En 1928 les frères Martin, vernisseurs du roi mirent au point un vernis nommé le vernis Martin pour remplacer la très couteuse et jalousement gardée laque de Chine.

Des plaques de porcelaine de Sèvre apparaissent déjà sur le plateau de certaines petites tables  vers1745.

Il existe déjà des meubles pourvus de mécanique; ils sont appelés « à la bourgogne« , en hommage au duc de Bourgogne, frère ainé du futur Louis XVI.

Au début du style la marqueterie est abandonnée au profit de la technique du frisage puis sera de nouveau utilisée sur la fin.

Les artistes emblématiques du style Louis XV

Architectes: Robert de Cotte, Jacques Ange Gabriel

Peintes: François Boucher, Fragonard

Ébénistes: Charles Cressent, Jean-François Oeben, Riesener, Bouchardon, Heurtault

Menuisiers: Gourdin, Tuilliard, Foliot, Nadal, Jacob, Cresson

Vers la fin du style le retour à l’antique se fait sentir

Bureau du roi Louis XV par Riesener

Bureau du roi Louis XV par Riesener

Voir aussi

Les tissus d’ameublement de style Louis XV

Tous les articles consacrés au style Louis XV

Vous appréciez ? Partagez !

,
2 comments on “Le style Louis XV
  1. Pingback: TLD Toute La Decoration | Etoffes du XVIIIème : Le style Louis XV

  2. Pingback: Découvrez l'étonnante bergère à dôme - TLD Webzine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *