Eero Saarinen

Eero Saarinen: Designer iconique

Parcours

Eero SaarinenEero Saarinen, né en 1910  en Finlande et émigre aux États-Unis en 1923 pour faire ses classes à la Cranbrook Academy of Art dans le Michigan où  son père enseigne, l’architecte Eliel Saarinen (architecte majeure en Finlande).  
De 1929 à 1930 à Paris , il étudie sculpture et de design de mobilier à l’Académie de la Grande Chaumière . Il se consacre ensuite à l’architecture à l’Université de Yale New à Haven jusqu’en 1934.
Il fait la connaisance de Charles et Ray Eames et devient un ami avec Florence Knoll. Une bourse de l’Université de Yale lui permet de partir à l’étranger.
Eero Saarinen parcourt l’Europe et l’Afrique du Nord pendant un an et passe une année en Finlande avant de retourner à Cranbrook travailler pour son père en enseignant à l’Académie. 
En 1936 il retourne aux États-Unis et travaille dans le bureau d’architecture de son père. Il est également chargé de cours à la Cranbrook Academy à Bloomfield Hill.
 Il devient citoyen des États-Unis en 1940 et  fonde son propre bureau d’architecte après la mort de son père en 1950.
Eero Saarinen travailla en collaboration avec Charles Eames et créèrent ensemble de nouvelles formes de meubles , c’est l’apparition des premiers modèles de meubles en bois lamellé collé. 

 En 1940, ils participent au Concours «Organic Design in Home Furnishings» du Museum of Modern Art de New York et reçoivent le premier prix . Par la suite, Eero Saarinen crée de nombreux meubles emblématiques en particulier pour Knoll International. 

Organic Highback ,Vitra Charles Eames, Eero Saarinen , 1940 (Réédition)

Organic Highback ,Vitra
Charles Eames, Eero Saarinen , 1940 (Réédition)

En 1940, Charles Eames et Eero Saarinen créèrent chacun de leur cotés toute une série de versions de l’Organic Chair. Malgré des créations  en avance sur leur époque elles ne serons produites en série et distribuées en grand nombre que par la suite en raison des techniques de production encore inexistantes. Les coques aux formes organiques, telles l’Eames Plastic Chair de Charles & Ray Eames ou la Tulip Chair de Eero Saarinen, ne purent être produites qu’après.

Mobilier célèbre

fauteuil Womb en cuir, 1948

fauteuil Womb (première édition en cuir en 1948)

Chaise Tulipe

Chaise Tulipe

Architecture

Le terminal TWA de l’aéroport J.F. Kennedy de New York, le TWA Flight Center, est considéré comme le chef d’œuvre architectural d’Eero Saarinen, démonstration à la fois de son expressionnisme et de sa technique.  
Il construit jusqu’à sa mort en 196, à l’age de 51 ans, l’aéroport Dulles International de Washington. A sa mort, ses partenaires, Kevin Roche et John Dinkeloo, ont terminé ses dix autres projets, y compris l’Arc de Saint-Louis.

Eero Saarinen

Un livre pour aller plus loin

Découvrez l’œuvre du designer et architecte Eero Saarinen grâce à quelques ouvrages

Saarinen aux éditions Taschen
Saarinen aux éditions Taschen (prix constaté: 8€)

Vous appréciez ? Partagez !

, , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *