Le style Louis XVI

Connaître le style Louis XVI

Contexte et définition

Louis XVI devient roi en 1774 à l’age de  20 ans, il est petit-fils de Louis XV La situation économique dégringole ; les impôts augmentent et les  ministres se succèdent Turgot,Necker, Calonne, Brienne, puis Necker encore.
Le train de vie de la cour est fortement critiqué et le roi devient impopulaire malgré quelques succès : alliance avec l’Autriche, engagement de la France dans la guerre d’indépendance des États-Unis et réformes importantes (abolition de la torture,édit de tolérance des protestants…)
La convocation des états généraux en 1789 aboutiront à la Révolution française, Louis XVI devient alors monarque constitutionnel mais étant accusé de trahison il sera jugé e et guillotiné le 21 janvier 1793.

Le milieux du XVIIIe siècle est une époque charnière. On redécouvre l’Antiquité avec la mise au jour les vestiges d’Herculanum (1738) et de Pompéi en 1748. L style antique influença grandement le mobilier de style Louis XVI et en fut l’un des thèmes. Madame du Barry, la favorite du roi Louis XV et son goût pour le classicisme se fait sentir notamment par le style de son château de Louveciennes.

Le mouvement néoclassique, né à Rome dans le contexte d’une immense activité archéologique croît dans toute l’Europe dans le dernier tiers  du XVIIIème. Il correspond en France au règne de Louis XVI, la Révolution et l’Empire, styles emprunt de l’antiquité grec à Rome

Le style Louis XVI, employé d’abord en France, de 1774, date du début du règne de Louis XVI à 1785 environ s’inscrit donc pleinement dans ce retour au classicisme envahissant le XVIIIème, il est le style d’un retour à l’art classique.
Mais la date du début du style selon les historiens  varie aussi de 1750 à 1771 (année où Madame de Barry inaugure son pavillon de Louveciennes)

Le retour des lignes droites qui régit les styles classiques triomphe donc. Le goût de la nature se fait aussi sentir. Les architectes adoptent le style néoclassique, voir néo-palladien et  incorporent des éléments gréco-romains (colonnes, fronton, proportions harmonieuses, portique).

Les architectes du style Louis XVI

Jacques-Ange Gabriel (1698-1782), architecte français au service de Louis XV,  tournera le dos au style rocaille, pour ouvrir la voie du néoclassicisme. On lui doit la Cathédrale Saint-Louis, le Château de Compiègne, le Château de Versailles, l’Ecole Militaire, l’Hôtel de la Marine, le Petit Trianon, et il a aussi participé à la Place de la Bourse et à celle de la Concorde

Place de la Bourse de Bordeaux (c)Coyau

Place de la Bourse de Bordeaux (c)Coyau

Le petit Trianon, Versailles (c)Colocho

Le petit Trianon, Versailles (c)Colocho

 

Étienne-Louis Boullée a quand a lui imaginé des édifices relevant parfois de l’onirisme marqués par la philosophie des Lumières,l’utilisation de formes géométriques simples et de proportions gigantesques.

Fermer cet outil (Esc) Boullée - Projet d'Opéra à Paris, 1781

Boullée – Projet d’Opéra à Paris, 1781

Claude-Nicolas LEDOUX (1736-1806 fut l’un des ar­chi­tectes les plus ac­t­ifs à la fin de l’Ancien Régime, mais une grande par­tie des con­struc­tions qu’il a édifiées ont été détruites au XIXe siècle. Il fut l’un des prin­ci­paux créateurs du style néoclassique.

Barrière Saint-Martin ou Rotonde de la Villette, Paris

Barrière Saint-Martin ou Rotonde de la Villette, Paris

La décoration de style Louis XVI

D’un point de vue stylistique le style Louis XVI se divise en deux périodes:

  • Première période sous le règne de Louis XV, de 1750 à 1774 : période de transition
  •  Deuxième période sous le règne de Louis XVI de 1774 à 1790 : période pleinement classique.

Si le mobilier de l’époque partage, avec celui du règne de Louis XV, une prédilection pour la richesse des matériaux (marqueterie, laques d’Extrême-Orient, plaques de porcelaine de Sèvres, garniture de bronzes dorés), il obéit à des formes plus sobres, plus droites et plus épurées. Vers la fin du siècle, l’idéal d’austérité conduisit de nombreux ébénistes à réaliser des meubles composés uniquement d’acajou et relevés de simples filets de bronze.

Le papier peint est une nouveauté, souvent enrichi de motifs en trompe l’œil. Les différents corps de métier puisent leur inspiration dans les modèles fournis par les grands décorateurs, dont le plus célèbre fut Charles-Louis Clérisseau (1721-1820).

En plus de l’anticomanie, on y trouve tout un répertoire galant composé de couronnes, paniers, rubans, cœurs, etc.Dans la peinture aussi la peinture aussi le néoclassicisme fait loi et des  des artiste comme Hubert Robert ou Jean-Baptiste Greuze diffuse ainsi le « grand goût ».

Les ébénistes incontournables du style Louis XVI sont Jean-François Leleu (1729-1807), Jean-Henri Riesener (1734-1806) et Georges Jacob(1739-1814). En siège on trouve aussi F.Foliot, P. Dupain, I.B. Sene et I. Delanois et A. Gaillard.

Pas de nouveau meuble si ce n’est l’athénienne (trépied, jardinière ou brûle parfum). Le meuble le plus caractéristique et le secrétaire. Le lit à la duchesse est l’un des plus répandues, le lit à la polonaise, à la chinoise, à la romaine inventé sous Louis XV de simplifient. On trouve aussi des lits à la turque.

 

Ornementations style Louis XVI

Ornementations style Louis XVI. Source: ameublement.com

 

Parmi les meubles de style Louis XVI on trouve couramment:

• Le Buffet servante, dérivée de commode avec des tablettes d’angle.
• Commodes à tiroirs ou à ventaux, commode en demi lune
• La console servante ; meuble à étagère sans portes.
• Le chiffonnier ; sorte de transposition de la commode en hauteur
• Le secrétaire à abattant à la forme très architecturale
• Le bureau à cylindre à volet convexe en ¼ de cylindre.
• La table à manger, ronde ou ovale, souvent extensible
• Le bonheur du jour ; destinée aux dames il comporte un gradin à vantaux ou à rideaux.

Le mobilier style Louis XVI. Source: ameublement.com

Le mobilier style Louis XVI. Source: ameublement.com

 

Vous appréciez ? Partagez !

,
4 comments on “Le style Louis XVI
  1. Pingback: TLD Toute La Decoration | Le style Directoire 1789-1804

  2. Pingback: TLD Toute La Decoration | Etoffes du style Empire

  3. Pingback: TLD Toute La Decoration | Etoffes du XVIIIème: Louis XVI

  4. Pingback: TLD Toute La Decoration | Le style Empire: 1804-1815

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *