Etoffes du XXème : Art Nouveau

Les tissus d’ameublement Art Nouveau

 

Le Modern Style ou Art Nouveau est un style qui s’inspire de la nature et bannis la ligne droite au profit de la courbe.

La décoration se tourne vers l’extérieur : branche, fleurs, feuillages font partie de l’univers décoratifs, enroulement de liserons ou de lierre, bouquet d’Iris ou Ombelle.
Plantes et corps de femme sont sculptés sur les meubles qui ne tolèrent les surfaces planes qu’ornées de marqueterie, paysage, fleurs, semblables à des tableaux.
Le besoin de s’éloigner des formes connues et des pastiches se fait sentir ; on créer alors en s’inspirant du monde végétal, même les objets, vases, lampes… prennent la forme de tulipes, de cyclamen ou d’Iris. Tissus et papier peint apportent couleurs et lumières dans les maisons.
En réalité la bourgeoisie est la seule à s’intéresser à la création et les étoffes deviennent moins précieuses qu’au début du siècle. Le damas, le lampas, les étoffes brochées et la brocatelle sont encore d’usage mais cohabitent avec les velours (de laine ou coton) et des étoffes imprimés sur toile ou satin.

On trouve néanmois quelques tissus d’exception (documents) auprès de la Manufacture Prelle.

Arthur Silver pour Liberty & Co., tissu « plumes de paon », 1887 « C’est Liberty & Co. qui a commercialisé ce tissu, qui se trouve parmi les motifs de tissu les plus célèbres

Arthur Silver pour Liberty & Co., tissu « plumes de paon », 1887 « C’est Liberty & Co. qui a commercialisé ce tissu, qui se trouve parmi les motifs de tissu les plus célèbres

 

Tissu en coton réalisé d'après un dessin de William Morris. (Victoria and Albert Museum, Londres.) Ph. Eileen Tweedy © Archives Larbor

Tissu en coton réalisé d’après un dessin de William Morris. (Victoria and Albert Museum, Londres.)
Ph. Eileen Tweedy © Archives Larbor

 

William Morris, figure emblématique du mouvement Art & Craft est  l’origine de nombreux tissus d’ameublement de style Art Nouveau.

Continuer la lecture:

Le style Art Nouveau

 

Vous appréciez ? Partagez !

,
One comment on “Etoffes du XXème : Art Nouveau
  1. Pingback: Dossier sur le style Art Nouveau (Modern Style) |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *