Etoffes du XIXème : Napoléon III

Les tissus d’ameublement Napoléon III

Quelques mots sur le style (1852-1890)

Politiquement le  2nd Empire n’a duré que dix huit ans (1852-1870) mais le style Napoléon III le style quand à lui correspond de 1852 au début de la IIIème République vers 1890.

C’est un règne de faste et de consommation (on dépense enfin après avoir économisé sous Louis-Philippes), mais c’est surtout une époque qui dans un certain sens et dominées par la femme (et non l’ homme et l’architecte).

L’impératrice Eugénie régnera presque autant que son mari. Paris connaît l’essor de nouvelles courtisanes devenues personnage publiques : La Païva, Cora, Pearl. Une nouvelle classe bourgeoise profite désormais du luxe autrefois réservé aux aristocrates, le luxe (ou du moins son apparence) devient  abordable pour un plus grand nombre.

Fontainebleau, réplique exacte de la soirie ornant les murs de la chambre de l'Impératrice à Fontainebleau. Edmon Petit, Collection Héritage (201€ le mètre)

Fontainebleau, réplique exacte de la soirie ornant les murs de la chambre de l’Impératrice à Fontainebleau. Edmon Petit, Collection Héritage (201€ le mètre)

Les étoffes Napoléon III

Les tissus chauds comme le velours sont en bonne place ainsi que le satin, la soie, la percale glacée.  Avec l’impression au rouleau devenue courante les étoffes se sont démocratisées et le lin servira à faire des satins et des toiles pour recouvrir les sièges. La passementerie quant  à elle connaitra une période faste. On dit de cette époque qu’elle est celle du « règne du tapissier »

Beaucoup d’uni mais également des imprimés variés : fleurs, grands ramages, verdures exotiques.

Tissus d’ameublement et décoration sous le 2nd Empire

Les murs peuvent être capitonnés de satin, tendus de soie, de velours ou de percale imprimée. Généralement clairs (jaunes, crème , écrus, verts pâles) ils sont unis, ornés de grands ramages multicolores ou de larges compositions florales (fleurs des champs, roses et pivoines).

La grande nouveauté est le capitonnage des meubles. Ils peuvent être exécutés dans tous les tissus : velours, percale, satin ou soie, imprimé ou uni.

Les rideaux ont une grande importance dans l’intérieur Napoléon III qui joue le calfeutrage. Ils sont généralement faits dans des tissus épais et chauds; souvent unis ou aux coloris adaptés à celui des murs. La plupart des portes d’une pièce sont dissimulées sous de lourds rideaux identiques à ceux des fenêtres.

Vous appréciez ? Partagez !

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *