Etoffes du XVIIIème: Louis XVI

Le style Louis XVI (1760-1789)

Le style Louis XVI témoigne d’une période charnière de l’histoire marquée par la découverte d’Herculanum(1738) est de Pompéi (1748). C’est donc  un véritable engouement néoclassique qui  influença les arts décoratifs.
Les soieries de Lyon côtoient des perses et des tissus imprimés. A  Noter aussi, la grande apparition de la toile de Jouy. Les soieries restent les mêmes mais le gourgouran apparaît.

La pêche, Toile de Jouy, fin XVIII ème - Toile de Jouy l'Authentique

La pêche, Toile de Jouy, fin XVIII ème – Toile de Jouy l’Authentique

Les motifs sont d’une grande variétés : attributs pastoraux, scènes d’éducation maternelle, pipeaux, sujets mythologiques, instruments de musique, oiseaux, fleurs, scènes champêtres, plaisirs de la ferme, loups, moutons, chasse au cerf, centaures, décors orientaux, damiers, carreaux, motifs chinois, rubans et rayures, médaillons, serpentins, semis de fleurs, plumes, jeux d’enfants, chinoiseries, bouquets entourés de rubans, temples, statues antiques, fleurs, amours et guirlandes..

Les satins ont des rayures coupées de fleurs, les damas sont décorés de bouquets de rosés.
Les tapisseries d’Aubusson et des Gobelins, surtout employée pour les fauteuils et les canapés : représentent des scènes pastorales.

Tapisserie d'Aubusson, Huet

Tapisserie d’Aubusson, Huet

Vous appréciez ? Partagez !

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *