Etoffes du XVIIIème : Le style Louis XV

Le style Louis XV et les tissus d’ameublement

A propos du style…

Le style Louis XV est créer dans un esprit de confort et de plaisir jusque-là sans précédant par une société galante très influencée par le baroque italien et les arts orientaux (Indes, Chine, Turquie). La vie à la cours restera faste jusqu’en 1760 et L’engouement pour «l’art de vivre » progressant les demeures deviennent plus intimes et plus confortable.
Le mobilier Louis XV est donc charmant, élégant, léger. Les artistes se revendiquent détachés des anciens code, de la rigidité, de la symétrie et  de l’austérité des anciens styles et L’ornementation devient rocaille, courbe et contre courbe. Le style Louis XV est précieux ; il réclame des tissus raffinés, élégants, luxueux.
En réalité Un vent de frivolité à balayer l’ère du protocole des la période de la Régence.

Lampas à la pagode, Tassinari & Chatel

Lampas à la pagode, Tassinari & Chatel

Il  est aussi symbole  de création et de féminisme. En effet les commandes sont essentiellement faite par ou pour les femmes qui, prenant  une place des plus importante à la cour décidèrent aussi des tendances en matière de décoration.  Les deux femmes emblématiques en sont  la Marquise de Pompadour et la Comtesse de Barry.
Il règne aussi dans l’air un désir d’exotisme et les étoffes sont décorées de Chinoiserie, d’oiseux merveilleux de Singeries.

Les étoffes Louis XV

L’impression des toiles indiennes étant interdites en France la majorité des étoffes sont en soie on retrouve le damas, le lampas, le brocard, les étoffes brochées, le taffetas, la moire toujours les velours.

Sur les tapisseries figurent des amours, des scènes champêtres et des bouquets.Les couleurs  vives cohabitent avec des tons pastels, le jaune, le rose et le bleu lapis lazuli sont très en vogue  mais aussi  abricot, vert pâle, vieux rouge, blanc se marient aux couleurs de base.

Tapisserie Louis XV

Tapisserie Louis XV

A noter également: La dimension des motifs rétrécis par rapport au style précédant, les raccords sont désormais de 30 à 50 cm.

toile-de-jouy-lecon-de-danse

La leçon de danse, Toile de Jouy l’Authentique

 

contact-blog-deco-tld-2jpg

Vous appréciez ? Partagez !

,
One comment on “Etoffes du XVIIIème : Le style Louis XV
  1. Pingback: TLD Toute La Decoration | Le style Louis XV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *